Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé hier l’Equipe nationale de football, qui participe à la Coupe du monde au Brésil, à rééditer l’exploit de 1982 à Gijon (Espagne) en battant le même adversaire, en l’occurrence l’Allemagne, au cours de ce même mois sacré de Ramadhan. «Vous venez, pour la première fois dans l’histoire du football algérien, de passer avec brio au deuxième tour de la coupe du monde, une gloire méritée marquée par quatre buts dans un seul match jamais réalisés par une équipe arabe ou africaine », écrit le président Bouteflika dans un message adressé à tous les membres de l’équipe nationale de football et de son staff dirigeant repris par l’APS.
«Quel bel exploit! Un évènement mémorable qui restera inscrit dans les annales du sport algérien ainsi que dans la mémoire du peuple algérien et des peuples frères et amis», a indique le chef de l’Etat.
«Mais cette victoire, aussi magistrale soit-elle, n’est qu’un premier pas dans les qualifications, elle appelle d’autres étapes à franchir pour arracher le triomphe définitif et hisser haut les couleurs de votre pays dans le ciel brésilien, honneur que d’aucuns vous disputent», ajoute-t-il.
«A présent que vous vous êtes familiarisés avec le terrain et que vos compétiteurs n’ont plus de secret pour vous, les résultats que vous avez réalisés ont galvanisé votre volonté de poursuivre le parcours qui vous reste à faire pour emporter la victoire finale. Celle-ci est à votre portée, au bout de vos pieds», estime-t-il.
«Je ne puis imaginer que vous ne puissiez rééditer l’exploit de vos aînés qui ont réussi, un certain jour en 1982, à Gijon, à battre le même adversaire au cours de ce même mois sacré – puisse ALLAH en faire un mois béni et riche en victoires-, d’autant plus que vos conditions sont meilleures et que les matchs précédents vous ont démontré que le succès n’est pas l’apanage des grands favoris mais qu’il appartient à ceux qui se distinguent par leur force de volonté, leur efficience et leur intelligence», fait-il valoir.
«Les médias du monde entier ont loué vos qualités techniques et vos aptitudes, votre peuple ainsi que les peuples frères et amis ont salué et fêté votre passage au deuxième tour, cela a dû doper votre volonté de poursuivre le chemin vers le succès. N’oubliez point cela, et que les éloges de la presse et la joie des peuples vous rappellent à chaque instant d’entretenir votre volonté de vaincre par le travail et le sérieux, et d’aller de victoire en victoire».
Le président Bouteflika appelle, enfin, l’Equipe nationale à aller de l’avant avec la bénédiction et la protection d’ALLAH le Clément, «soutenus par vos supporters, et bénis par les prières de vos proches et amis. La récompense d’ALLAH va toujours aux assidus qui s’appliquent dans leur travail».