Le président Bouteflika honoré par la société civile euro-méditerranéenne

Le président Bouteflika honoré par la société civile euro-méditerranéenne

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été honoré dimanche par la Fondation du dialogue sud-nord Méditerranée et le Réseau algérien du dialogue sud-nord, en reconnaissance à son engagement en faveur du dialogue euro-méditérranéen.

Ces deux fondations de la société civile euro-méditerranéenne ont remis cette distinction au ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 11ème anniversaire de la Journée du dialogue, au siège de l’Académie de la société civile à Alger.

A cet égard, M. Messahel s’est dit « honoré » de recevoir, au nom du président Bouteflika, ce Prix attribué au président de la République « homme de paix et de dialogue ».

Cette distinction a été décernée au Président Bouteflika pour son « engagement et ses efforts dans la promotion du dialogue dans la région et dans le monde », a indiqué à l’APS la présidente du Réseau algérien du dialogue sud-nord, Mme Yasmina Taya.

Elle a expliqué que la Journée du dialogue entre les pays des deux rives de la Méditerranée a été « possible grâce à l’initiative du Président Bouteflika qui a encouragé ce dialogue dont le processus a débuté en 2005 ».

Mme Taya a rappelé que le premier congrès de ce dialogue s’est tenu en 2006 à Alger sous le haut patronage du chef de l’Etat, un processus qui a été couronné en 2012 par la consécration de la Journée du dialogue sud-nord Méditerranée.

De son côté, le président de la Fondation du dialogue sud-nord Méditerranée, Charles-Ferdinand Nothomb, a indiqué que le dialogue entre les deux rives s’est installé sous « une vision commune entre les sociétés méditerranéennes ».

« Cette démarche a été réalisée grâce à la société civile algérienne et nous sommes très reconnaissants de cet acquis aussi bien pour les pays du sud que ceux du nord de la Méditerranée », a-t-il ajouté.