La Commission fédérale de l’arbitrage (CFA) a annoncé l’utilisation de la VAR en championnat algérien à partir de la saison prochaine. Mais pour le moment, la date exacte n’a pas encore été fixée.
Il y a quelques mois, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a indiqué la nécessité de l’utilisation de la VAR en Algérie. Il y a du nouveau dans le dossier car la Commission fédérale de l’arbitrage a annoncé l’utilisation de cette technologie dans les stades algériens à partir du prochain exercice 2024/2025.
« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer l’utilisation de la VAR en championnat algérien à partir de la saison prochaine. La réunion a été marquée par la présence des représentants de la FIFA pour donner le coup d’envoi de l’utilisation de la technologie. On va faire en sorte d’homologuer le maximum des stades du pays pour pouvoir introduire la technologie de la VAR », révèle le président de la CAF et ancien arbitre international, Mahdi Abid-Charef.
Certes, l’utilisation de la VAR débutera à partir de la saison prochaine, mais le concerné n’a pas donné une date exacte. « Pour le moment, je ne peux vous donner une date exacte. Dès qu’on sera prêt, on va introduire la VAR », et d’ajouter : « la VAR sera d’un grand apport en championnat car elle va diminuer les erreurs d’arbitrage ».
MCA-PAC : pénalty accordé, puis annulé, l’explication d’Abid-Charef
C’est un incident controversé qui s’est produit lors d’un match récent de championnat, opposant le MC Alger au Paradou AC. L’arbitre ayant officié le match, Lyes Bekouassa, a accordé un pénalty en faveur du Mouloudia suite à une faute commise sur Youcef Belaïli, avant de l’annuler quelques instants après. Abid-Charef a défendu l’arbitre en question.
« Des rumeurs faisant état que l’arbitre ayant officié le match a revu l’action sur la télévision nationale pour revenir sur sa décision, je vous assure que c’est faux. Le règlement permet à l’arbitre de revenir sur sa décision tant que le jeu est arrêté », a-t-il expliqué.