Découlant d’un long travail conjoint entre des militants de la société civile et un groupe d’avocats, l’Algérie a déposé une plainte contre Israël devant la Cour pénale internationale.
En effet, s’étendant sur des dizaines de pages, la plainte collective algérienne met la lumière sur les atrocités commises par Israël qui perturbe un génocide sans précédent contre les civils à Gaza.
C’est dans ce sillage qu’un pays s’est dit prêt à accompagner cette plainte algérienne, déposée à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, visant à établir la vérité et à rendre justice au peuple palestinien.
Ainsi, sur son compte Twitter, le Président Colombien, Gustavo Pétro a écrit, « La République de Colombie contribuera à la plainte déposée par la République d’Algérie devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre contre M. Benjamin Netanyahu à la lumière du massacre d’enfants et de civils du peuple palestinien qu’il a provoqué. », lit-on.
L’un des premiers pays a exhorté l’ambassadeur de l’entité à quitter son territoire, la position de la Colombie a été largement saluée. Le président colombien ajoute, « Notre ministre des Affaires étrangères rencontrera demain le procureur de la Cour pénale internationale », indique-t-il sur Twitter.
La República de Colombia va a coadyuvar la denuncia de la Republica de Argelia interpuesta ante la Corte Penal Internacional por crímenes de guerra contra el señor Benjamín Netanyahu ante la masacre de niños y civiles del pueblo palestino que ha producido.
El canciller de…
— Gustavo Petro (@petrogustavo) November 9, 2023
Le contenu de la plainte algérienne contre Israël
Bafouant tous les droits internationaux, l’armée de l’occupation perturbe son génocide contre une population civile dans une situation critique et précoce qui pleure les corps chauds de ses enfants, victimes des actes inhumains du colonisateur.
Annoncée par avocat algérien, Abdelmajid Merari, la plainte collective algérienne déposée à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre Israël repose sur des preuves substantielles qui lèvent le voile sur les crimes commis à Gaza.
Ainsi, l’avocat algérien indique que « cette plainte repose sur des fondements juridiques solides, notamment la reconnaissance de l’État de Palestine en tant que membre de la CPI, conformément à la résolution du 5 février 2021 ».
LIRE AUSSI : Mandi quitte le terrain et boycotte « la minute de silence » imposée en hommage à Israël
De Par cette décision, la Cour Pénale Internationale détient une compétence juridictionnelle sur les territoires palestiniens et peut, de ce fait, engager des poursuites pour toutes les infractions commises sur le sol palestinien.