ALGER, le 17 septembre 2024 – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prêté serment ce mardi au Palais des Nations, à Alger, en présence de toutes les hautes autorités du pays.
Conformément à l’article 89 de la Constitution algérienne, « le président de la République prête serment devant le peuple, en présence de toutes les hautes autorités de la nation, dans la semaine suivant son élection, et entre en fonction dès l’accomplissement de cette formalité« .
🟢 À LIRE AUSSI : Présidentielles 2024 : la Cour constitutionnelle tranche, Tebboune réélu pour un 2ᵉ mandat
L’article 9 de la Constitution précise également le texte du serment prononcé par Abdelmadjid Tebboune :
« Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, fidèle aux grands sacrifices, aux âmes de nos martyrs glorieux et aux valeurs éternelles de la Révolution de Novembre, je jure par Dieu, le Tout-Puissant, de respecter la religion musulmane et de la glorifier, de défendre la Constitution, d’assurer la continuité de l’État, de travailler à assurer les conditions nécessaires au bon fonctionnement des institutions et à l’ordre constitutionnel, d’œuvrer pour consolider le processus démocratique, de respecter le libre choix du peuple et les institutions et lois de la République, de préserver l’intégrité du territoire national, l’unité du peuple et de la nation, de protéger les libertés et les droits fondamentaux de l’homme et du citoyen, de travailler sans relâche pour le développement du peuple et sa prospérité, et de mettre tout en œuvre pour réaliser les idéaux suprêmes de justice, de liberté et de paix dans le monde. Et Dieu est mon témoin sur ce que je dis ».
Après avoir prêté serment, le président Abdelmadjid Tebboune entamera officiellement ses fonctions à la tête du pays. Il mettra en œuvre le programme qu’il a présenté pendant la campagne électorale et concrétisera ses engagements et ses promesses.
🟢 À LIRE AUSSI : Tebboune remporte les élections présidentielles et décroche un second mandat
Candidat indépendant, le président a été réélu pour un deuxième mandat à la majorité absolue des suffrages exprimés, soit un taux de 84,30 %, selon les résultats définitifs communiqués samedi dernier par la Cour constitutionnelle.
Les promesses d’Abdelmadjid Tebboune : + 450 000 nouveaux postes d’emploi et + 2 millions de logements
Dans le discours qui a suivi la cérémonie, le Président Tebboune a souligné que « l’Algérie nouvelle » serait un lieu où l’espoir renaît grâce à des actions sincères et concrètes. Il a annoncé la mise en place de « contacts intensifs » avec toutes les forces vives de la nation, afin d’impliquer les citoyens dans le processus décisionnel.
De plus, il a exprimé son intention d’initier un « dialogue national ouvert » pour planifier ensemble le parcours futur de l’Algérie. Il a également promis que les lignes ferroviaires atteindraient Tamanrasset, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures du pays.
Durant sa campagne électorale, le Président Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à créer 450 000 nouveaux emplois et à augmenter le montant de l’allocation chômage à 20 000 DA d’ici 2025. Il a aussi annoncé la construction de 2 millions de logements et une augmentation de l’aide à l’habitat rural, qui passera à 100 millions de centimes.
Dans son discours d’investiture, le Président Tebboune a réaffirmé ces objectifs ambitieux pour son second mandat. Il a notamment promis l’autosuffisance en blé dur en 2025 et en maïs et orge en 2026.
Ces engagements témoignent de la volonté du Président Tebboune de relever les défis économiques et sociaux auxquels fait face l’Algérie. La création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat et le développement des infrastructures figurent parmi les priorités de son second mandat.