Le président de l’Association des exportateurs Algériens note un regain encourageant des exportations hors hydrocarbures

Le président de l’Association des exportateurs Algériens note un regain encourageant des exportations hors hydrocarbures

Un Conseil national des exportations a été installé, samedi, aux fins de donner une vision aux activités du commerce extérieur de l’Algérie. Outre le premier ministre, y sont également représentés les ministres du Commerce, les Transports, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Intervenant à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le président de l’Association des exportateurs Algériens relève le manque de certaines représentations à ce conseil, dont celle de la Banque d’Algérie « Une partie importante du puzzle relatif aux importations ».

Commentant les prévisions d’exportations hors hydrocarbures de 7 milliards de dollars, d’ici trois années, annoncées par le ministre du Commerce, Saïd Djellab, M. Ali Bey Naceri se dit sceptique. « Je ne vois pas, dit-il, sur quelle filière on pourrait s’appuyer pour atteindre un tel chiffre ».

Pour lui et compte tenu de la structure des exportations, il estime « en toute objectivité », que ces prévision « sont irréalisables » sur une aussi courte période.

Outre une intéressante multiplication du volume des produits agricoles, M. Naceri cite parmi les autres produits à avoir fait l’objet de remarquables placements à l’étranger, ceux issus des aciéries d’El Hadjar, des câbleries électriques ainsi que les articles électroniques et électroménagers.

Le secteur des exportations, relève l’invité, est actuellement « en pleine phase de croissance », il ne reste plus, déclare t-il, qu’à mettre en oeuvre la stratégie adoptée samedi et confiée au Conseil national des exportations.