Le président du Conseil national sahraoui meurt d’une crise cardiaque

Le président du Conseil national sahraoui meurt d’une crise cardiaque

Le président du Conseil national sahraoui (CNS), Mahfoud Ali Beiba, est décédé vendredi dans les camps de réfugiés sahraouis, à l’âge de 57 ans, suite à une crise cardiaque, a-t-on annoncé samedi de sources officielles sahraouies.

Membre du secrétariat national du Front Polisario, Mahfoud Ali Beiba a vécu dans les camps de réfugiés sahraouis depuis 1975.



En 1976, il a occupé par intérim le poste de secrétaire général du Front Polisario, après la mort d’El-Ouali Mustapha Sayed. Il fut remplacé par M. Mohamed Abdelaziz, président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Le défunt a également occupé plusieurs postes de direction dans le Front Polisario et la République arabe sahraouie démocratique. Un des fondateurs du Front Polisario, il fut Premier ministre de 1982 à 1985, puis de 1995 à 1999.

En 2003, Mahfoud Ali Beiba est devenu président du CNS jusqu’à son décès. Il a présidé, depuis 1997, toutes les délégations sahraouies lors des négociations menées avec le Maroc sous l’égide des Nations unies.

Né en 1953 dans la région de Saguia el-Hamra (territoires occupés), Mahfoud Ali Beiba était marié et père de 3 enfants. Suite à son décès, le Front Polisario a décrété une semaine de deuil à compter de samedi.