Le président du FCE lance un appel à Tebboune

Le président du FCE lance un appel à Tebboune

S’exprimant sur les ondes de la Radio Algérienne, le président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), Samy Agli, a appelé, Abdelmadjid Tebboune, à prendre des « mesures d’urgence et courageuses » pour sauver les entreprises en difficultés.

Appelant à une révision profonde de l’ensemble des lois qui « freine l’économie », M. Agli a indiqué que « tous les secteurs nécessitaient des réformes profondes »

« l’armada d’autorisations nécessaires à l’acte d’investir », a-t-il déploré. A ce propos, le président du FCE a également appelé à s’inspirer des modèles ayant fait leur preuve dans le monde, citant à titre d’exemple les pays de l’Europe de l’Est qui ont misé sur la technologie et la digitalisation.

Évoquant la genèse de la crise économique que traverse le pays, M. Agli a affirmé que « l’économie a été plombée », et cela à cause de « la crise financière de 2014 » et « la mauvaise gouvernance ».

Par ailleurs, le président du FCE a estimé que le programme du président fraîchement élu « parle réellement de réformes profondes de l’économie », à condition qu’il ne reste pas seulement des promesses de campagne, précisant que ce programme doit être accompagné par un plan d’action.

« le nouveau président devrait être entouré par de vrais acteurs économiques, ce qui permettrait d’éviter les erreurs du passé, où le décision politique primait sur la décision économique », a-t-il souligné.

S’agissant de la règle 51/49, M. Agli a estimé qu’elle « n’a rien ramené pour le pays ». D’où « la nécessité d’aller vers le protectionnisme, notamment dans les secteurs stratégiques »,a-t-il ajouté.