Le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, a salué mardi à Cherchell (Tipasa), le rôle de l’Algérie en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique.
Intervenant au terme de sa visite à l’Académie militaire de Cherchell, M. Museveni a qualifié l’Algérie d’un pays « important par son peuple qui a lutté contre le colonialisme », se félicitant pour cette visite effectuée en « terre des martyrs ».
« A l’image de l’Algérie, le colonialisme en Afrique a été vaincu grâce à la résistance et la détermination des peuples africains », a-t-il souligné, mettant l’accent sur l’importance de « préserver la souveraineté de l’Afrique », d’où la nécessité d’ »apprendre aux générations montantes à défendre cet acquis et protéger l’Afrique du colonialisme, du néocolonialisme et de l’hégémonie ».
Revenant sur sa visite à l’Académie militaire de Cherchell, le président Museveni a loué l’importance accordée à la technologie dans la formation au sein de cet établissement.
Il a souligné, à cet égard, que « la science est la clé du changement dans toutes les sociétés », et « celui qui détient la science et la technologie restera indépendant », a-t-il ajouté.
Lors de cette visite, le président ougandais a fait le tour des différentes structures de l’Académie où des explications lui ont été fournies sur leur fonctionnement et sur les formations dispensées aux officiers militaires.
Ainsi, l’hôte de l’Algérie a visité le musée de l’Académie, les laboratoires scientifiques, l’école annexe Abane Ramdane et la direction de l’enseignement supérieur avant de suivre un exercice tactique.
Le président Museveni a entamé dimanche une visite d’Etat de quatre jours en Algérie à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.