Le président Sahraoui Brahim Ghali a atterri, ce mercredi 2 juin 2021, à Alger après son séjour médial en Espagne, indique l’ambassadeur sahraoui à Alger.
Dans une déclaration à l’APS, Abdelkader Taleb Omar a affirmé que l’arrivée du président Sahraoui en Algérie est intervenue conformément aux recommandations de son staff médical suite à l’amélioration de son état de santé « qui ne nécessite donc pas son maintien dans l’hôpital espagnol ».
« Le président Sahraoui Ghali a rejoint l’Algérie en provenance de l’Espagne à l’aube de ce mercredi à aux environs de trois heures du matin afin de poursuivre sa convalescence », a déclaré l’Ambassadeur Sahraoui Abdelkader Taleb Omar.
Concernant l’état de santé de Brahim Ghali, l’ambassadeur a indiqué qu’il est en constante amélioration, ce qui ne nécessite plus son hospitalisation en Espagne, attirant l’attention sur « l’échec de la propagande marocaine qui a tenté de porter atteinte à la lutte du peuple sahraoui en prenant pour cible l’un de ses symboles ».
L’Espagne rejette la demande de mise en détention provisoire de Ghali
Hier mardi, la Haute cour d’Espagne a rejeté une demande de poursuite pour la mise en détention provisoire du leader pour l’indépendance du Sahara Occidental, Brahim Ghali, déclarant que les plaignants n’ont pas fourni de preuves démontrant sa responsabilité dans les présumés crimes de guerre soulevés, selon ce qu’a rapporté l’APS.
Le président Sahraoui a, en effet, décidé de coopérer avec la justice espagnole en répondant volontairement aux questions d’un juge après des plaintes portées contre lui sur instigation des autorités d’occupation marocaine.
Pour rappel, Brahim Ghali avait été hospitalisé en Espagne depuis quelques semaines après avoir contracté le Covid-19.