Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RADS), Brahim Ghali a affirmé dimanche que les prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik « conduisent aujourd’hui la résistance pacifique dans les territoires occupés et au sud du
Maroc. »
Dans une lettre adressée aux prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik, le président sahraoui, également secrétaire général du Front Polisario, cité par l’agence de presse sahraouie SPS, a souligné qu’ »ils brossent les tableaux de gloire et écrivent des pages de l’histoire qui resteront gravés dans la mémoire collective du peuple sahraoui, pour lequel vous donnez le meilleur exemple
de fidélité aux martyrs ».
« Vous avez affirmé à travers votre résistance incomparable et votre défi à l’arrogance et à la tyrannie de la force d’occupation marocaine, vos grèves de la faim, ainsi que votre refus de se soumettre au colonisateur, malgré les formes d’abus, de torture et de harcèlement », a ajouté le président Ghali.
« Les manœuvres de l’Etat d’occupation marocaine ne tromperont pas les Sahraouis, elles reflètent la confusion de tortionnaires marocains après leur échec de briser la volonté du peuple sahraoui. Ces nouvelles manœuvres du Maroc visent à prolonger la tragédie de ce peuple, mais en même temps est une défaite pour le Maroc », a-t-il souligné.
Six ans après l’incarcération des 23 Sahraouis de Gdeim Izik à Rabat-Salé et 3 ans après leur condamnation à de très lourdes peines par un tribunal militaire, la Cour de cassation marocaine a renvoyé l’affaire devant un tribunal civil.
« Le fait de transférer les prisonniers sahraouis devant un tribunal civil est une reconnaissance de l’illégalité du jugement des prisonniers politiques sahraouis (groupe de Gdeim Izik) et par conséquent ils doivent être libre », a-t-il ajouté.
Le jugement de ces prisonniers politiques sahraouis devant une cour martiale est « injuste et constitue une violation flagrante de la loi et de la légitimité, dont le Maroc doit payer le prix », a dit M. Ghali, appelant à la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques sahraouis.
« La légalité de la cause, votre résistance et celle de vos compagnons dans les prisons marocaines et le soutien des masses de l’Intifada de l’indépendance et du peuple sahraoui dans son ensemble, les efforts des organisations et associations des droits de l’homme et des amis de la juste cause sahraouie dans le monde ont imposé aux autorités marocaines de revoir le procès illégal de prisonniers politiques sahraouis », a noté le président sahraoui.
La lutte du peuple sahraoui, conduite par le Front Polisario, est une lutte pour la liberté et le parachèvement de décolonisation de la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental, a rappelé le président Ghali.