Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce dimanche 15 janvier 2023, un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, la Présidence de la République a fait savoir que « le Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de la part de son homologue français, Emmanuel Macron ».
Lors de cet entretien téléphonique entre les deux chefs d’états, il a été entendu que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune se rende en France, pour une visite d’état officielle en mai 2023.
De plus, les deux chefs d’Etat se sont échangés des vœux, et ce à l’occasion de la nouvelle année 2023.
En outre, au cours de cet entretien téléphonique, les deux Présidents ont évoqué les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopérations entre l’Algérie et la France.
Macron estime qu’il n’a « pas à demander pardon » à l’Algérie
Lors de son entretien avec l’écrivain algérien Kamel Daoud à l’hebdomadaire français Le Point, le président français Emmanuel Macron estime qu’il n’a « pas à demander pardon » à l’Algérie pour la colonisation, car cela équivaudrait à un « solde de tout compte ». Espérant accueillir le président de la République, Abdelmajid Tebboune en France en 2023 pour poursuivre le travail de mémoire et de réconciliation entre les deux pays.
En effet, concernant la colonisation française en Algérie, Macron déclare : « Je n’ai pas à demander pardon, ce n’est pas le sujet, le mot romprait tous les liens. Je ne demande pas pardon à l’Algérie ».
Macron enchaine en disant : « C’est, bien au contraire, soutenir que dedans il y a de l’inqualifiable, de l’incompris, de l’indécidable peut-être, de l’impardonnable.» Saluant par ailleurs «la volonté réelle de la part d’Abdelmajid Tebboune, d’entamer une nouvelle étape » dans les relations entre l’Algérie et la France, espérant aussi l’accueillir sur le territoire français en 2023.