Le prestigieux hôtel Lambert à Paris ravagé par un incendie

Le prestigieux hôtel Lambert à Paris ravagé par un incendie

L’hôtel Lambert, bien connu des Parisiens pour les trésors architecturaux qu’il abrite, a été ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi. Racheté par le frère de l’ex-émir du Qatar, l’édifice était en pleine rénovation.

Les flammes ont dévasté dans la nuit du 9 au 10 juillet l’hôtel Lambert, un chef-d’œuvre dessiné par l’architecte Louis Le Vau au XVIIe siècle situé sur l’île Saint-Louis à Paris.

L’incendie, qui a été circonscrit vers 7h30 par les pompiers de Paris, n’a fait aucune victime. « Le feu s’est déclaré vers 1h30 au niveau de la toiture pour des raisons encore inconnues et s’est ensuite propagé rapidement », a expliqué à Reuters le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. « Il a toutefois pu être contenu dans le volume de l’hôtel Lambert et n’a pas atteint les immeubles environnants qui ont été évacués par précaution », a-t-il ajouté.

« C’est une épreuve sur le plan du patrimoine »

Les flammes ont fragilisé la structure de l’hôtel entraînant l’effondrement partiel d’un escalier et d’un fronton au niveau de la partie centrale. « Il y a dans cet hôtel un certain nombre d’œuvres d’art et également des peintures au plafond. Nous avons essayé de les préserver lors de notre intervention. Il faut maintenant faire un bilan complet de ces

œuvres d’art qui ont eu à subir soit les flammes, soit les fumées, soit le rayonnement thermique, soit l’eau », a précisé le lieutenant colonel. Des spécialistes du patrimoine sont arrivés sur place pour faire un premier bilan, a-t-il ajouté.

Les Parisiens connaissent bien l’hôtel pourvu d’un jardin terminé par un balcon en demi-lune situé au bout de l’île Saint-Louis, dominant la Seine et le pont Henri-IV.

L’hôtel Lambert comprend notamment une superbe galerie peinte par Charles Le Brun, l’un des auteurs de la galerie des Glaces qui sera construite au château de Versailles.

« C’est vraiment une catastrophe car nous nous sommes battus pour que les fresques de la galerie Hercule soient conservées dans le projet de rénovation et là tout est parti en fumée ou bien noyé sous les eaux », s’est désolée auprès de l’AFP Sophie Pons, sur le trottoir une bonne partie de la nuit comme plusieurs autres voisins.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë s’est également rendu mercredi matin près de l’édifice. »C’est une épreuve sur le plan du patrimoine, c’est un hôtel particulier absolument exceptionnel. Quand il a été acheté, il y a eu pas mal de polémiques [pour savoir s’il serait] restauré dans le respect le plus strict des règles », a-t-il déclaré.

Une rénovation controversée

Racheté en 2007 par le frère de l’ex-émir du Qatar, l’édifice faisait l’objet d’une rénovation sur le point de s’achever.

Cette rénovation en profondeur a fait l’objet d’une longue joute judiciaire entre le propriétaire et les amoureux du patrimoine, dont l’association Paris historique, qui s’est

soldée en 2010 par un accord à l’amiable entre les parties. Le projet prévoyait un retour de l’hôtel dans sa forme initiale du XVIIe siècle tout en le modernisant.

La construction de garages en sous-sol, sous la cour de l’hôtel, d’un ascenseur et de salles de bains était prévue, au grand dam des détracteurs du projet qui craignaient une fragilisation de la structure de l’hôtel et sa dénaturation.

Même la Pologne s’était émue, l’hôtel ayant appartenu pendant 150 ans à la famille princière polonaise Czartoryski, qui l’a vendu aux Français Rothschild en 1975. Les Rothschild et le baron Alexis de Rédé y donnèrent des fêtes mémorables.

L’actrice Michèle Morgan, qui fut pendant vingt ans, jusqu’en 1976, une des locataires de l’hôtel, alors partagé en appartements, avait elle aussi milité contre le projet.

Lors d’une audience au tribunal administratif de Paris en septembre 2009, Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut de France, avait dit son émotion devant les risques. « L’hôtel Lambert est un lieu sacré du paysage parisien. C’est une architecture extraordinaire, d’une inventivité fabuleuse », avait-il déclaré.

L’un de ses avocats, Eric Ginter, avait souligné que le propriétaire, « francophile et francophone », entendait mener une rénovation « exemplaire » qui était une chance « inouïe » pour la France de rénover l’hôtel Lambert.