Le prix des viandes blanches en hausse: Le poulet à 400 DA à Jijel

Le prix des viandes blanches en hausse: Le poulet à 400 DA à Jijel

Les prix des viandes blanches ont connu une hausse ces derniers jours sur le marché local dans la wilaya de Jijel.

Le prix de poulet a atteint 400 DA le kilogramme, hier lundi, chez les vendeurs des viandes blanches au marché du centre ville de Jijel alors qu’il était à 300 DA le kilogramme il y a une semaine. Lors de notre virée au marché des fruits et légumes situé dans le quartier de Village Moussa, nous avons constaté que les prix de poulet varient entre 390 et 400 DA chez les marchands longeant ce quartier populaire.

Interrogé par nos soins sur cette flambée des prix qui s’installe dans la durée chaque été , un jeune vendeur des viandes blanches l’attribue à la vague de chaleur qui sévit actuellement, provoquant la mort des milliers de poussins à l’échelle de wilaya ; soulignant que de nombreux poulaillers se trouvant dans les régions montagneuses sont dépourvus des climatiseurs et de système de ventilation, ce qui provoque des pertes aux professionnels des viandes blanches ; ajoutant que pour compenser leurs pertes , les vendeurs procèdent à l’augmentation des prix. Rachid , un vendeur de poulet dans la région de Taher, nous a affirmé qu’un de ses collègues a perdu 500 poussins. Imaginez-vous ces pertes sans compter les autres charges dont entre autres la location du poulailler, les charges d’électricité ? D’autres par contre estiment que cette hausse des prix s’explique par la baisse de la production et la forte demande sur les viandes blanches due au grand flux de milliers d’estivants sur la wilaya de Jijel.

Notons enfin que cette hausse des prix pénalise lourdement les bourses moyennes dont le pouvoir d’achat est déjà touché par les effets de la crise.

Bouhali Mohammed Cherif