Les cours de l’or noir poursuivent leur dégringolade entamée début octobre avec une nouvelle chute de 2,5% des cours du Brenteuropéen et de près de 3% pour le WTI américain vendredi. La référence européenne de pétrole brut retombe ainsi à son plus bas depuis septembre 2017.
Le pétrole a-t-il touché le fond ?
Vers 14:00 GMT , le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en janvier, la référence américaine du pétrole, chutait d’environ 7%, à 50,90 dollars, dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) par rapport à jeudi soir.
La référence européenne du brut, le Brent, est, pour sa part, passé brutalement sous la barre symbolique des 60 dollars et cotait 59,48 dollars à 13H45 GMT, en baisse de plus de 5%.
Les cours de ces deux références de l’or noir n’ont plus coté aussi bas depuis plus d’un an. Depuis début octobre, ils ont perdu plus de 30%.
Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont d’ailleurs augmenté plus fortement que prévu la semaine dernière, selon les derniers chiffres officiels américains publiés mercredi.