Le procès en appel de Khalifa Bank enrôlé de nouveau

Le procès en appel de Khalifa Bank enrôlé de nouveau

Le procès, en appel, de l’affaire Khalifa Bank, s’ouvrirait, juste après le mois de Ramadhan, devant le tribunal criminel de  la cour de Blida, a apprisAlgérie1 de source judiciaire. Il se tiendra suite aux pourvois en cassation déposés par 78 accusés.

La cour suprême avait accepté les pourvois et ordonné le renvoi du dossier devant le procureur général de la cour de Blida qui devrait l’enrôler en appel à l’occasion de sa  prochaine session criminelle.



« Tout est question de programmation et je suis persuadé que le procès aura lieu juste après le mois de Ramadhan », a indiqué  la même source.

Pour rappel, le procès de l’affaire Khalifa Bank  a eu lieu en 2007, en  absence du principal accusé, Khalifa Abdelmoumen, actuellement incarcéré en Angleterre.

La justice britannique  avait, rappelle-t-on, accepté, en juin 2009, d’extrader Abdelmoumen Rafik Khalifa et de le remettre aux autorités judiciaires algériennes.

L’ex « golden-boy » avait introduit un recours, en 2011, devant la cour suprême du Royaume Uni, contre son extradition,  rappelle-t-on encore.

L’affaire Khalifa avait éclaté en 2003 lorsque la banque d’Algérie eut constaté un trou de 3,2 milliards de dinars dans la caisse principale de Khalifa Bank.

Cela a été aggravé par la saisie de deux millions d’ euros sur des responsables du groupe Khalifa à l’aéroport international Houari Boumediene. D’ autres procès seront programmés, concernant l’ex-empire Khalifa, confie la même source qui cite l’ affaire des swift, Khalifa Bâtiment et Khalifa Airways.