Le recensement de 600.000 toxicomanes en 2016 en Algérie interpelle davantage et appelle à la vigilance et à la lutte contre le fléau de la drogue, a indiqué jeudi lors d’une rencontre à Ain Témouchent le président de l’Instance nationale de promotion de la santé et de développement de la recherche, Mustapha Khiati. Animant une journée de sensibilisation sur la lutte contre la toxicomanie, organisée par la section de wilaya de l’instance au centre universitaire «Belhadj Bouchaib», Mustapha Khiati a indiqué que l’étude menée dernièrement par l’Office national de lutte contre la toxicomaine et la drogue fait état de 600.000 toxicomanes à travers le pays recensés en 2016.
«Il faut intensifier les efforts à tous les niveaux pour lutter contre le danger de la toxicomanie», a-t-il insisté, soulignant que la lutte contre la drogue est devenue l’affaire de tous. «La violence en milieu scolaire et familial a une relation directe avec l’addiction», a soutenu le professeur Khiati, ajoutant qu’une stratégie doit être mise au point par tous les acteurs de la société civile ainsi que les parents d’élèves, afin de faire face à ce fléau. Les services de la Gendarmerie nationale de Aïn Témouchent ont saisi plus de 12 quintaux de résine de cannabis et 5415 psychotropes durant l’année écoulée, a révélé le représentant du groupement territorial de ce corps de sécurité, le commandant Tarik Hendi lors de cette journée de sensibilisation.
«La drogue conventionnelle n’est pas le seul danger pour les jeunes», a-t-il souligné, ajoutant qu’«il faut mettre en place une stratégie de lutte contre la cybercriminalité, d’où la vigilance des parents.» Cette rencontre a été organisée en collaboration avec l’établissement public de santé de proximité d’Aïn Témouchent avec la participation de représentants de la Gendarmerie et de la Sûreté nationales en présence d’étudiants et de lycéens.
S’exprimant sur la même question, le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie Mohamed Benhella a annoncé à Alger le début de l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la drogue et les addictions pour la période 2018-2022.
Le responsable a précisé que cette stratégie vise à définir les axes et les mécanismes de lutte et de prévention de ce fléau en impliquant les parties concernées. Il a expliqué que cette démarche sera basée sur les données issues des études et enquêtes sur la prévalence de la drogue, annonçant dans le même temps qu’une enquête sur l’usage de la drogue en milieu universitaire sera bientôt lancée. Une enquête globale nationale sur la prévalence de la drogue dans la société, qui a touché toutes les catégories de la société âgées entre 12 et 65 ans, a montré que l’usage de toutes sortes de drogues ne touchait pas uniquement les hommes, mais qu’il concernait autant les femmes que les jeunes filles.