La quasi-totalité des commerçants réquisitionnés pour assurer un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation durant les deux jours de l’Aïd El Fitr ont respecté le programme de permanence, a indiqué samedi le ministère du Commerce.
Ainsi, 99,81% des 33.276 commerçants mobilisés ont respecté la permanence durant les deux jours de l’Aïd, a précisé le ministère dans un communiqué.
Il s’agit de 4.932 boulangers, de 20.167 commerçants activant dans l’alimentation générale et les fruits et légumes, de 7.711 opérateurs dans des activités diverses.
De même, 435 unités de production dont 127 laiteries, 270 minoteries et 38 unités d’eau minérale ont également été concernées par ce programme de permanence.
En outre, 2.314 agents de contrôle ont été mobilisés à travers le territoire national pour assurer le suivi de la mise en oeuvre du programme des permanences, devenues obligatoire depuis 2013.
« Le ministère du Commerce enregistre avec satisfaction la contribution massive des commerçants dans l’exécution du programme des permanences durant cette période (…) ce qui a permis d’enregistrer une grande disponibilité des produits notamment de large consommation », lit-on dans le communiqué.
« Des sanctions seront prises à l’encontre des commerçants qui n’ont pas respecté leur obligation conformément à la législation en vigueur », a, d’autre part, prévenu le ministère.
La loi 13-06 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales prévoit la fermeture des locaux commerciaux pour une durée d’un mois assortie d’une amende allant de 30.000 à 200.000 DA contre les contrevenants.