Piloté et encadré par des experts dépêchés par l’Agence nationale de l’emploi (Anem), un séminaire régional de visibilité du Projet d’appui au secteur de l’emploi en Algérie (Pasea) a réuni, hier, les cadres des agences de wilaya de l’emploi de Khenchela, Constantine et Annaba à l’hôtel Sabri.
Des communications sur le projet ont été présentées à l’assistance aux fins d’expliquer et vulgariser les outils mis à disposition pour une maîtrise du secteur de l’emploi avec pour finalité l’amélioration de la promotion et la régulation de l’emploi économique à travers le renforcement de l’Anem.
Ainsi l’on apprend que le Pasea s’inscrit dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne et dispose d’un budget de 15,3 millions d’euros, dont 14,3 millions sont pris en charge par cette dernière et une contribution de l’Anem de l’ordre de 1 million. Le projet a démarré le 18 juin 2012 et devait être clôturé au bout de 30 mois, mais a bénéficié d’une prorogation des délais pour s’étaler jusqu’en mars 2016. Le projet vise particulièrement 6 objectifs : un système d’information stratégique et performant, la formation de cadres professionnels de l’Anem avec des compétences requises, la mise en place d’une stratégie de communication plus adéquate, un projet de cadre de planification à moyen terme, des informations utiles et fiables sur le marché de l’emploi et des moyens institutionnels de coordination statistique.
M. Larbi Bendifallah, expert en système d’information de l’Unité d’appui au projet (UAP) interviendra pour présenter un exposé détaillé sur le réseau d’interconnexion des agences avec le Data Center, la reprise des données de l’ancien système vers le nouveau Système d’information (SI), un assainissement et une migration nécessaire pour un fonctionnement efficace avec des données fiables et actualisées. Il abordera le problème des incidents techniques qui pourraient survenir, pour informer les participants sur la disponibilité d’un Help Desk dédié pour la prise en charge et le traitement de ce type d’incidents techniques et fonctionnels.
Sur l’Intranet de l’Anem, le conférencier rapportera que celle-ci constitue des passerelles entre l’ancien et le nouveau SI et comportera un annuaire cartographique des agences de l’emploi à travers le pays, cela permettra de visualiser une batterie d’indicateurs pertinents pour l’analyse du marché du travail.
Sur le plan sécurité du système d’information, M. Bendifallah expliquera que des mesures sont prises de sorte que le système est sanctuarisé, «il s’agit de blinder le système, de le transformer en une vraie forteresse inviolable. Des études de sécurité ont été réalisées, un responsable de la sécurité du SI est en poste pour veiller à ce que tout soit protégé et une habilitation des droits d’accès a été mise en place», dit-il.
Selon les responsables du Pasea, une expérience pilote sera lancée le 18 janvier prochain au niveau des 6 agences de la wilaya de Blida pour la généraliser plus tard à tout le territoire national dans les 11 directions régionales, les 48 agences de wilaya et les 210 agences locales de l’emploi.
Le séminaire s’est achevé sur une séance-débat après une présentation de la situation des marchés par Allam Boualem, expert administrateur finances.
M. R.