Le budget alloué au ministère de la Défense nationale en 2024 est désormais connu. En effet, le projet de loi de finances 2024 prévoit d’allouer 21.6 milliards de dollars à la Défense, garante de la sécurité nationale.
Ainsi, malgré une légère réduction par rapport à 2023, le budget alloué au ministère de la Défense nationale maintient sa place parmi les budgets les plus importants des armées arabes.
Par ailleurs, avec ces 21.6 milliards de dollars, la Défense nationale bénéficiera du budget le plus important des armées du continent africain, devançant l’Égypte et le Maroc, selon un rapport de Global FirePower.
Les chiffres du projet de loi de finances 2024 indiquent que le budget alloué à la Défense nationale est de 2962 milliards de dinars (l’équivalent de 21.6 milliards de dollars). Un léger recul en comparaison avec les 22 milliards de dollars alloués en 2023.
Les dépenses de la Défense nationale en 2024
L’importantissime budget que l’Algérie alloue à sa défense reflète l’engagement national à garantir la sécurité et la souveraineté. Ainsi, une enveloppe de 756,715 milliards de dinars sera réservée au soutien multifonctionnel et à la logistique.
Par ailleurs, une importante part du budget alloué à la Défense nationale en 2024 sera réservée à la modernisation de l’arsenal militaire national et à l’acquisition de systèmes modernes de défense.
LIRE AUSSI : L’AADL lance une plateforme numérique dédiée au transfert de propriété des logements