
Environ 5.600 foyers seront raccordés au réseau de gaz de ville dans la commune de Bousfer, a annoncé, hier, Mme Boudalia Nadera, présidente de l’APC de Bousfer. Les travaux ont été entamés et le projet sera réceptionné au courant du premier trimestre de l’année 2019, ce qui permettra d’en finir avec les tracasseries de la bouteille de gaz de butane.
En effet, ce projet d’utilité publique va cibler le chef-lieu de Bousfer et également Bousfer-plage, de quoi répondre aux attentes de la population et contribuer au développement économique de la région. Les travaux de pose des canalisations ont été entamés en attendant l’installation du poste de détente prévu au courant de cette semaine ; indique-t-on. Tout en soulignant l’impact de cette opération dans l’amélioration du cadre de vie des habitants, notre interlocutrice a indiqué que l’aval pour l’installation du poste de détente sur une propriété privée a été donné avant-hier. Ceci permettra donc d’installer le poste au courant de cette semaine et d’entamer ainsi les travaux de raccordement entre Aïn El Turck et Bousfer. Le chantier devra cibler également la commune d’El Ançor puisque des travaux pour la pose de conduites ont été aussi entamés. Les autorités locales comptent donc alimenter toutes ces localités de la corniche oranaise en gaz de ville, Ce projet inscrit depuis plus de trois ans va nettement améliorer le quotidien des habitants qui ont toujours dénoncé leur calvaire, notamment en hiver où ils sont obligés de parcourir des kilomètres à la recherche de bonbonnes de gaz. Les prix de celles-ci peuvent atteindre les 400 dinars, parfois plus, au grand dam des riverains.
Notons que la Sonelgaz a raccordé 14 groupements urbains au réseau du gaz de ville dans les communes d’Oran et de Bir El Djir. Il a été question de raccorder 3.438 foyers au réseau du gaz de ville. La concrétisation de ce projet a nécessité la réalisation de 41.6 kilomètres linéaires de canalisations. La société a investi plus de 214 millions de dinars pour ces travaux. Concernant le programme quinquennal, 1.051 foyers ont été raccordés au réseau de ville dans quatre groupements urbains. Ce programme sectoriel concerne toutes les communes ainsi que les nouveaux quartiers et lotissements du groupement d’Oran. Ce programme a notamment profité aux localités situées dans la zone Est et Sud de la wilaya à l’exemple de Haï Nedjma (ex Chteïbo), Sidi El Bachir, Bir El Djir et Douar Belgaïd. La localité de Haï Nedjma avait bénéficié, à titre d’exemple, d’une enveloppe de 37 milliards de centimes pour le raccordement au réseau du gaz de ville, rappelle-t-on. Les retards dans le raccordement de cette localité avaient été dus en grande partie à l’urbanisation anarchique qui a compliqué l’intervention des services concernés.
Le bourg de Haï Nedjma ne cesse de grossir depuis les années 90 au point d’abriter aujourd’hui, démesurément, plus de 100.000 âmes.