Le PT critique le PLF 2022 : « c’est une déclaration de guerre »

Le PT critique le PLF 2022 : « c’est une déclaration de guerre »

Le projet de loi des finances pour l’exercice de l’année prochaine suscite déjà de la critique. Connu pour ses engagements d’ordre socio-économiques, le parti des travailleurs y voit « une déclaration de guerre » et « une rupture avec les acquis sociaux ».

Dans son discours à l’occasion de l’ouverture des travaux de la session ordinaire du bureau politique du PT, la secrétaire générale du parti aborde longuement sur le projet de lois des finances 2022.

En guise d’introduction pour l’exposé de la vision du parti quant à cette loi, Louisa Hanoune revient sur la période ayant précédé la rédaction du texte. Il s’agit des événements ayant caractérisé le pays durant l’été dernier.

« L’été 2021 a été le plus infernal depuis plusieurs des décennies »

« L’été 2021 a été le plus infernal depuis plusieurs des décennies », estime le PT. Il s’agit, selon la même source « de l’explosion terrifiante du Covid-19, en l’absence des moyens les plus élémentaires de lutte ».

Le parti a également évoqué « les incendies ravageurs dans plus de 20 wilayas, notamment à Tizi Ouzou, la wilaya sinistrée ». Autres incidents cités ; les « longues perturbations dans la distribution de l’eau potable et la flambée des prix des produits de large consommation ».

À ce propos, le parti des travailleurs affirme qu’au lieu de répondre à une telle situation, « le gouvernement a élaboré une loi de finances pour l’exercice 2022 qui donne un coup de grâce aux acquis sociaux depuis l’indépendance ».

Ce projet de loi des finances a été également précédé, selon Hanoune, « par la révision de la loi sur la monnaie et le crédit, qui avait ouvert la porte à la privatisation des banques et d’autres établissements financiers à l’image des compagnies d’assurances ».

« Une guerre sociale et économique déclarée par le gouvernement »

La nouvelle loi des finances présentée la semaine dernière devant les membres de l’APN, « consacre la poursuite de l’emploi précaire, du chômage, l’érosion du pouvoir d’achat, par l’augmentation des taxes et l’exploitation des fonctionnaires et des travailleurs de la Fonction publique », ajoute encore la SG du PT.

Lors de son allocution, Mme Hanoune affirme que « la suppression des transferts sociaux remplacés par de supposées aides directes aux familles dites nécessiteuses aggravera davantage la dégradation du pouvoir d’achat pour 80% de la population qui devient de plus en plus pauvre ».

Sans passer par quatre chemins, le parti de Louisa Hanoune estime que la loi des finances 2022 est « une guerre sociale et économique que le gouvernement déclare contre l’écrasante majorité et la propriété collective de la Nation qui constitue ses bases matérielles.