le rapport qui pourrait relancer Michel Platini dans la course à la présidence

le rapport qui pourrait relancer Michel Platini dans la course à la présidence

Un rapport daté de 1998 pourrait blanchir le président de l’UEFA, Michel Platini, soupçonné d’avoir encaissé un paiement controversé de 1,8 million d’euros, effectué en 2011 par Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa.

Providentiel ? Le président français de l’UEFA, Michel Platini, qui est pour l’heure suspendu et risque même une radiation à vie du monde du football en raison d’un versement contesté de 1,8 million d’euros reçu en 2011 de Joseph Blatter, pourrait voir son avenir s’éclaircir grâce à un document datant de 1998.

En effet, dans son édition du jour, l’hebdomadaire français « Le Journal du Dimanche » affirme avoir consulté un rapport de 23 pages, distribué le 12 novembre 1998 aux membres du comité exécutif de l’UEFA, qui fait état du salaire annuel « d’un million de francs suisses » pour les activités de conseiller à la Fifa de Michel Platini.

« Aucun caractère occulte »

« Ce document est la preuve écrite d’un contrat oral, indique à l’AFP l’avocat de Michel Platini, Me Thibaud d’Alès. Ce document confirme non seulement l’existence d’un contrat de travail entre Michel Platini et la Fifa en 1998, mais aussi son montant ».

« Cette pièce vient démontrer, contrairement à la thèse sur laquelle repose toute l’accusation, que le contrat de Michel Platini avec la Fifa n’avait aucun caractère occulte, et que de nombreuses personnes, y compris à l’UEFA et à la Fifa, en avaient connaissance dès 1998 », avait réagi auprès du « JDD » Me Thibaud d’Alès.

Cette note, « qui ressemble à une des notes d’un service de renseignements », selon le « Journal du Dimanche » qui en « détient un script », a été distribuée lors d’un comité exécutif de l’UEFA à Stockholm, en Suède, en 1998 écrit l’hebdomadaire. Y assistent alors que des pontes du football mondial parmi lesquels celui qui est alors président de l’UEFA, le Suédois Lennart Johansson, ainsi que les Allemands Egidius Braun et Gerhard Aigner, l’Italien Antonio Matarrese, le Turc Senes Erzik et le Norvégien Per Ravn Omdal. Trois d’entre eux, Johansson, Matarrese et Erzik, sont également membres de la Fifa, selon le « JDD ».

Dans ce document est indiqué que Joseph Blatter, « a déjà annoncé que Platini deviendrait le futur directeur des sports de la Fifa. Platini deviendrait donc impliqué dans la Fifa », et qu’il y a des rumeurs selon lesquelles « Platini souhaite travailler depuis Paris ». Est également écrit, selon le JDD, qu’ »on entend parler d’un salaire d’un million de francs suisses ».

Une suspension provisoire de 90 jours

« Les accusations de la commission d’éthique de la Fifa sont non fondées et sont battues en brèche, poursuit Me. D’Alès auprès de l’AFP. Nous n’avons aucun doute que la commission d’éthique finira par se rendre à l’évidence et que Michel Platini finira par être totalement innocenté ».

L’ancien numéro 10 des Bleus est menacé de bannissement à vie sur la base d’un rapport d’enquête interne à la Fifa à propos de ce paiement controversé reçu en 2011 de la part de Blatter, car ce travail n’a pas fait l’objet d’un contrat écrit.

Le 10 octobre, Platini a contesté devant la Fifa sa suspension provisoire de 90 jours prononcée deux jours avant. Il a fallu un mois et huit jours pour que la chambre des recours de la Fifa lui notifie le 18 novembre le rejet de cet appel. Platini s’est alors tourné le 20 novembre vers le TAS, juridiction sportive suprême et indépendante. En procédure d’urgence, le TAS peut rendre sa décision entre deux et trois semaines.

Tant que Michel Platini est suspendu, sa candidature à la présidence de la Fifa, avec un scrutin toujours prévu le 26 février, est gelée.

Avec AFP