Le RCD va célébrer samedi son 27ème anniversaire dans un climat de tension organique

Le RCD va célébrer samedi son 27ème anniversaire dans un climat de tension organique

Le RCD va célébrer son 27 ème anniversaire samedi à Alger où doit se tenir un meeting.

Des jeunes militants du parti, en campagne d’affichage sur les hauteurs d’Alger (pour annoncer l’événement), ont été arrêtés par la police avant d’être relâchés. Visiblement, c’est l’affichage sans autorisation qui est la cause de leur interpellation.

Des interpellations qui surviennent le lendemain de l’annonce d’une démission collective d’une quarantaine de militants du bureau régional de Tizi-Ouzou. Tous sont originaires d’Ghrib, le village du fondateur du RCD, Said Sadi.

Le responsable du bureau de Tizi-Ouzou, a démenti ces démissions dans la presse ajoutant que les militants « préparent activement le meeting de samedi à Alger ». Il se trouve que ces démissions surviennent dans le sillage de l’exclusion d’une grande figure du parti, Noureddine Ait Hamouda le fils du colonel Amirouche.

Le bureau régional de Tizi-Ouzou, dont il dépend, a prononcé son exclusion pour avoir « joué contre son propore camp », lors des élections sénatoriales du mois de décembre. La direction du parti, reproche à Noureddine Ait Hamouda d’avoir torpillé en coulisses la candidature de l’élu local du parti qui briguait le siège de sénateur de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui est finalement revenu à un élu du FFS.

Ces accusations, Noureddine Ait Hamouda les a encore rejetées mardi soir, lors de son passage sur le plateau de Dzair-TV, la télévision du patron du FCE Ali Haddad. En plus de rejeter les accusations qui l’accablent, le fils du colonel Amirouche, accuse Said Sadi d’être derrière son limogeage. Sa litanie des reproches contre l’ex patron du RCD ne s’arrête pas là. « C’est lui qui continue à gérer le parti de derrière les rideaux »; Mohcin Bélabbas n’étant, selon lui, que la vitrine affirme t-il.

Noureddine Ait Hamouda , bien que remonté contre son ami Said Sadi continue à vouer pour l’intellectuel qu’il est « un grand respect ». Mais pas pour le politique qui a échoué dit-il à faire du RCD un grand parti politique réceptacle des porteurs du projet modernité en Algérie. Mais en dépit de ses déboires, l’ex vice-président de l’APN veut demeurer fidèle aux idéaux du RCD, mais il annonce, pour prochainement la création d’une fondation portant le prestigieux nom du colonel Amrouche.

A la direction du RCD, on ne veut pas « polémiquer » avec l’ex sulfureux député. « Noureddine est connu pour ses outrances », mais la, patience a des limites » , prévient-on.