La Berlinale ou le festival international du film de Berlin, est une rencontre unique d’exploration artistique qui se tient chaque année en Allemagne. Pour l’industrie cinématographique est l’un des plus importants événements annuels et représente un forum de négociation important.
La 74ᵉ édition du festival international du film de Berlin se tiendra du 15 jusqu’au 25 février 2024 en Allemagne et promet un programme riche en projections de films, rétrospectives et une cérémonie de remises des prix pour récompenser les plus brillantes œuvres cinématographiques.
We're thrilled to announce the first films selected for the 2024 Berlinale in the Forum section! The 54th Forum programme will explore a wide range of genres and cultural spaces.
Find out more about the selection: https://t.co/n0CdRZragX pic.twitter.com/3oe7oqqi1E
— Berlinale (@berlinale) December 13, 2023
Festival international du film de Berlin 2024 : le réalisateur algérien Abdennour Zahzah en compétition
Le Berlinale Forum, le cadrant avant-gardiste du festival international du film de Berlin, a levé le voile sur la sélection qui entrera en compétition. Le meilleur film sera récompensé par l’Ours d’Or. La sélection composée de huit films issus de huit pays différents.
Par ailleurs, parmi ces œuvres sélectionnées pour mener la compétition de ce festival, figure un film réalisé par l’Algérien Abdenour Zahzah. Le long métrage, baptisé « Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique Blida-Joinville, au temps où le docteur Frantz Fanon était chef de la cinquième division entre 1953 et 1956 », raconte les méthodes de thérapie sociale utilisées par psychiatre et militant anti-colonialiste Frantz Fanon.
Le film d’Abdenour Zahzah reflète aussi des années de travail acharné de la part de ce réalisateur algérien et son équipe, et qui sera enfin projeté en première lors du festival international du film de Berlin. Par ailleurs, originaire de Blida, Abdenour Zahzah alimente un intérêt à la vie de Frantz Fanon, depuis le début de sa carrière. D’ailleurs, son premier film documentaire, coréalisé avec le professeur en psychiatrie Bachir Ridouh, se consacre à la carrière de Frantz Fanon, intitulé « Frantz Fanon : mémoire d’asile » sorti en 2002.
Qui est Abdennour Zahzah ?
Pour rappel, le réalisateur algérien, Abdenour Zahzah, a grandi à Blida. Après avoir achevé ses études supérieures en audiovisuel à l’université d’Alger, en 1007, il dirige la cinémathèque d’Alger, pendant la période 1998 – 2003. Il quitte, par ailleurs, l’Algérie, pour voyager en France, où il sort son œuvre « Le non-faire », qui a pour sujet l’art en banlieue parisienne.
Abdenour Zahzah compte, aussi, en son actif plusieurs autres réalisations. Dont, « Maurice Pons, écrivain de l’étranger », mais aussi « la langue marche vers le Nepad », tourné dans quatre pays africains, à savoir l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Sénégal.
| À LIRE AUSSI :
>> L’Algérien Kour Nourredine décroche le 1ᵉʳ diplôme de calligraphie du monde arabe
>> La réalisatrice franco-algérienne Lina Soualem primée au festival du film de Marrakech