Le recyclage des déchets face à des blocages inavoués

Le recyclage des déchets face à des blocages inavoués

Evoquée avec récurrence dans le discours des autorités locales et durant les campagnes électorales par les candidats aux APC et à l’APW, la gestion des déchets et leur recyclage demeure problématique et constitue une urgence de plus en plus pressante dans la wilaya de Tizi Ouzou.

De nombreux projets de centres d’enfouissement techniques (CET) et de création d’entreprises de tri-recyclage sont annoncés régulièrement en grandes pompes mais le constat est toujours des plus amers si l’on se réfère au dernier bilan d’activités de la direction de l’environnement de wilaya.

Ainsi, trois projets de CET projetés à travers le territoire de wilaya ont été gelés par les pouvoirs publics pour cause d’austérité après avoir longtemps été l’objet d’oppositions de la part des citoyens. La direction de l’environnement à Tizi Ouzou affirme définitivement que des mesures ont été prises afin de geler lesdits programmes de CET destinés à la prise en charge des déchets ménagers des localités de la région et l’éradication du fléau des décharges sauvages. La décision, résultat des restrictions imposées par la conjoncture économique que traverse le pays, concerne les projets qui ne sont pas encore lancés à ce jour. Les trois CET sont concernés par ce gel, à savoir ceux projetés dans les localités maritimes, à savoir Mizrana près de Tigzirt et Aghribs dans la daïra d’Azzefoune ainsi que le centre prévu dans la localité d’Illoula, près de Bouzguène.

Faut-il rappeler que la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié durant les deux derniers quinquennats de sept projets de réalisation de CET qui sont inscrits dans le cadre du programme de gestion intégrée des déchets municipaux (PROGDEM). Seuls quatre d’entre eux ont été finalement menés jusqu’au bout et entrés dans la phase opérationnelle. Ils sont implantés respectivement à Oued Fali, à l’entrée oust du chef-lieu de wilaya, à Draâ El Mizan, Ouacif et Boghni. Les quatre infrastructures jouent le rôle de centres intercommunaux. Les trois premiers CET sont fonctionnels depuis 2009, alors que l’ouverture de celui implanté à Boghni est retardée par l’absence d’une piste d’accès au site.

En revanche, dans le volet aval, il faut dire que les centres en question n’ont pas été suivis comme prévu d’entreprises d’accompagnement devant se charger du tri et de collecte des déchets recyclables. Bien que ce créneau jouisse d’importantes opportunités pour générer de la valeur ajoutée et des emplois supplémentaires, l’investissement dans le recyclage est toujours sujet à des blocages inexpliqués dans la wilaya de Tizi Ouzou.