Le regroupement pour la Gambie aura lieu à Sidi Moussa

Le regroupement pour la Gambie aura lieu à Sidi Moussa

Tout a été déjà préparé pour le déplacement de la sélection algérienne de football au mois de février à Banjul, capitale de la Gambie, pour y affronter la sélection gambienne en éliminatoires pour la CAN-2013. L’agence officielle algérienne APS a révélé hier que le départ s’effectuera le 27 février, soit deux jours avant le match, par un vol spécial au départ d’Alger. Le stage en lui-même débutera le 25 février dans ce qui est devenu le centre de regroupement attitré des Verts, le centre technique de Sidi Moussa. L’effectif sera au complet dans la matinée du jour de départ, au lendemain de la fin du week-end footballistique en Europe.

Le 29 février, une date improvisée par la CAF

Pourquoi les joueurs seront-ils regroupés deux jours seulement avant le match alors que, lorsqu’il s’agit de confrontations officielles, la réglementation de la FIFA permet le regroupement du groupe 4 ou 5 jours avant la date du match ? Comme la décision d’organiser la Coupe d’Afrique des nations dans les années impaires a été entérinée par la CAF il y quelques mois seulement, les dates des tours qualificatifs ont été décidées à la hâte, suivant les rares dates disponibles. C’est ainsi que la date du 29 février, faute de mieux, a été retenue alors qu’elle est dédiée, dans le calendrier international de la FIFA, à des matches amicaux et que, par conséquent, elle ne permet de regrouper les joueurs que 48 heures avant les rencontres.

Le match retour aura lieu durant l’Euro

Même le match retour du deuxième tour des éliminatoires a été «casé» de manière improvisée. Ainsi, il se déroulera entre le 15 et le 17 juin, soit en dehors des dates FIFA pour les matches amicaux et pendant l’Euro-2012. Cela ne comporte pas de grands risques puisque les joueurs seront en vacances à ce moment-là et ne seront donc pas embêtés par leurs clubs (on parle surtout des professionnels).  Il ne tient qu’aux Verts d’assurer un résultat probant à Banjul pour que le match retour ne constitue qu’une simple formalité.