ALGER-Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été, jeudi à Alger, au centre des discussions entre la ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, Zohra, Derdouri, et l’envoyé spécial du Premier ministre britannique pour la promotion du partenariat économique avec l’Algérie, Lord Richard Risby.
La ministre a souligné lors de l’audience qu’elle a accordée à M. Risby qu’il existait une volonté politique chez les deux pays pour la concrétisation des points convenus au « plus haut niveau » dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine des TIC, a précisé un communiqué du ministère.
« Les TIC représente un domaine stratégique et important, ce qui permettra à l’Algérie et à la Grande Bretagne d’exploiter un large espace de coopération », a indiqué la ministre qui a souligné « l’existence d’une volonté politique chez les deux pays pour mettre en oeuvre les points convenus au plus haut niveau ».
La ministre a saisi cette occasion pour saluer le « progrès » réalisé par la Grande Bretagne dans le domaine des TIC.
Mme Derdouri a indiqué que l’Algérie recourrait au savoir faire britannique pour le développement d’applications technologiques susceptibles de mettre en place des projets communs, notamment en ce qui concerne les Start-up, d’autant plus que l’Algérie, a-t-elle ajouté, « a des ambitions dans le domaine des parcs technologiques et possède des compétences en la matière », a précisé la même source.
La première responsable du secteur a également évoqué la « gouvernance électronique », estimant qu’il était nécessaire de promulguer de nouvelles lois pour réaliser la sécurité cybernétique, et par conséquent, faire face à la cybercriminalité, difficile à contrôler face au flux important d’informations ».
Elle a dans ce sens mis l’accent sur l’importance de trouver de nouvelles approches pour contrecarrer ce phénomène.
Pour sa part, Lord Risby a salué le niveau des relations « distinguées » qui unissent l’Algérie et la Grande Bretagne sur tous les niveaux, soulignant l’importance d’une coopération commune pour la « promotion des relations économiques entre les deux pays, notamment dans le domaine des TIC ».