MEDEA – Le réseau des Agences nationales de l’emploi (ANEM) a connu une évolution « notable », ces dix dernières années, à la faveur du plan de déploiement destiné à décentraliser les services des agences locales et à se rapprocher des demandeurs d’emploi, a indiqué, mercredi à Médéa, Kheira Fedal, directrice central à l’Agence nationale de l’emploi.
Le nombre d’agences locales de l’emploi est passé de 161 structures, en 2005, à 264 agences, au début de l’année 2015, induisant un élargissement du champ de couverture des services de l’ANEM, porté à 55% du territoire national, contre à peine 13% en 2005, grâce à l’ouverture de nouvelles agences locales, a-t-elle précisé, lors d’une journée d’études sur la réalité de l’emploi dans la wilaya de Médéa et les défis futurs.
Le plan de renforcement du réseau des structures de l’ANEM a permis d’arriver à une moyenne d’une « agence pour quatre communes », a-t-elle ajouté, estimant que les efforts déployés par la direction générale s’est traduite, en outre, par l’augmentation de son personnel.
L’effectif opérationnel, à travers le réseau d’agence de l’ANEM, est estimé actuellement à 5.000 cadres et agents, alors qu’il englobait, en 2005, un effectif d’à peine 800 employés, a-t-elle encore indiqué.
En termes de placement, l’ANEM a réalisé, entre 2005 et 2015, plus de 355.000 placements, couvrant différents métiers et niveaux d’instruction, dont près de 87% des placements au sein du secteur économique, a-t-elle précisé.