Le roi Salmane, nouveau monarque d’Arabie saoudite, a procédé jeudi à un important remaniement gouvernemental et limogé deux fils de l’ancien roi Abdallah, a annoncé l’agence de presse officielle saoudienne.
« Le gardien des deux saintes mosquées (ndlr: Médine et La Mecque), le roi Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud, a publié aujourd’hui un décret royal relevant de son poste de chef du renseignement, le prince Khalid ben Bandar ben Abdel Aziz al-Saoud », a indiqué l’agence.
Cette annonce intervient une semaine après l’accession au trône du nouveau roi, à la suite du décès de son prédécesseur Abdallah à l’âge d’environ 90 ans.
Un autre décret a relevé le prince Bandar ben Sultan, un neveu d’Abdallah, a été démis de ses fonctions de secrétaire général du Conseil de la Sécurité nationale et de conseiller du roi. Le prince Bandar avait été pendant 22 ans ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington jusqu’en 2005.
Deux fils de l’ancien monarque ont également été limogés: le prince Mishaal, gouverneur de la région de la Mecque, et le prince Turki, qui gouvernait la capitale Ryad, selon les décrets diffusés à la télévision saoudienne.
Un autre fils d’Abdallah, le prince Miteb, a pour sa part été maintenu à son poste de ministre en charge de la garde nationale, une armée parallèle d’environ 200.000 hommes.
Le roi Salmane, 79 ans, un des demi-frères d’Abdallah, a nommé un cabinet de 31 membres, maintenant dans leurs fonctions le ministre du Pétrole, Ali al-Nuaimi, le ministre des Affaires étrangères Saoud al-Faisal et le ministre des Finances Ibrahim al-Assaf.
Les premières décisions de Salmane avaient été de nommer le ministre de l’Intérieur Mohammed ben Nayef comme futur prince héritier, c’est à dire deuxième dans l’ordre de succession après le prince Moqren. Il avait également désigné son propre fils Mohammed bin Salman à sa place comme ministre de la Défense.
Moqren est le plus jeune des 35 fils d’Abdel Aziz, fondateur du royaume saoudien. Il avait été nommé en mars 2014 futur prince héritier.