Lors des cinq dernières années, les crédits octroyés par la Caisse de garantie des marchés publics (Cgmp) se sont élevés à près de 400 milliards de dinars (mds DA) alors que les avances de trésorerie octroyées, pour la même période de référence, pour le lancement des projets ont oscillé entre 10 et 12 milliards de dinars. Selon le directeur général de la Cgmp, Aomar Aït Larbi, qui a fait part de ce bilan en marge d’une journée d’étude sur la mission de la Cgmp et l’application du code des marchés publics, organisée jeudi dernier par la Chambre de commerce et d’industrie CCI-Safsaf de Skikda à l’Assemblée populaire de wilaya, le niveau d’aisance financière atteint par la Caisse lui permet de renforcer davantage son rôle dans le développement des marchés publics aux cours des cinq prochaines années.
La Cgmp a réalisé des «résultats probants» dans l’opération de recouvrement de ses dettes auprès de ses clients, ajoutera-t-il, affirmant que seulement 0,5% du total de ces créances reste à recouvrer.
A propos de la rencontre, il y a lieu de souligner que des représentants de l’Union des entrepreneurs de la wilaya y ont pris part .Ces derniers ont à cette occasion pris connaissance dans le détail du rôle de la Caisse et des points techniques concernant le volet législatif portant réglementation des marchés publics. Les entrepreneurs ont, pour leur part, salué cette initiative, affirmant que bon nombre d’entre eux, «n’a aucune idée de l’existence d’une telle caisse et de ses avantages».
Créée en 1998, la Caisse de garantie des marchés publics est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) dépendant du ministère des Finances et réputé commerçant avec les tiers. Elle a pour mission principale de faciliter la réalisation de projets d’investissements publics et d’accompagner globalement le client avant et après la réalisation du marché. A cet effet la Cgmp offre des produits financiers.
Ce sont principalement les crédits par signature et les avances de trésorerie. Les crédits par signature sont constitués par les cautions de soutien (CS), les cautions de restitution d’avance forfaitaire (Craf), les cautions de restitution d’avance sur approvisionnement (Craap), les cautions de bonne exécution (CBE), les cautions de garantie (CG) et l’aval. Les avances de trésorerie comprennent la mobilisation de créances (MC) et les avances sur situations de travaux et/ou de factures (Astf).
Quand aux modalités d’octroi de ces crédits ont lit que sont éligibles au crédit les marchés publics dont le montant est égal ou supérieur au seuil prévu par la réglementation des marchés publics. Il faut par ailleurs fournir un dossier administratif complet et disposer des capacités matérielles, humaines et financières nécessaires au respect des engagements pris avec les maîtres d’ouvrages.