Le rôle de la femme en tant que partenaire essentiel dans le développement souligné à Chlef

Le rôle de la femme en tant que partenaire essentiel dans le développement souligné à Chlef

CHLEF – La directrice de la gouvernance locale au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Fatiha Hamrit, a réiaffirmé mardi à Chlef le rôle de la femme en tant que partenaire essentiel dans l’acte de développement et la consécration de la démocratie.

S’exprimant à l’ouverture d’une session de formation destinée aux élues des Assemblées populaires communales et de wilaya (APC/APW) de Chlef, Ain Defla et Tissemssilt, Mme Hamrit a affirmé la contribution du legislateur algérien dans l’intégration d’un grand nombre de femmes dans les assemblées élues locales, un fait reflétant, selon elle, « l’existence d’une volonté politique d’impliquer la femme dans l’acte de développement et la démocratie ».

Renforcer les compétences politiques de la femme est une question « primordiale » garantie dans l’article 35 de la Constitution de 2016, affirmant la promotion des droits politiques de la femme et l’élargissement de sa représentation dans les assemblées élues.

Cette formation, inscrite au titre d’un programme de partenariat avec l’ONU et financé par le Gouvernement belge, vise à préparer les futures candidates à mener au mieux leurs campagnes avec des connaissances et outils utiles à la gestion de leur candidature électorale, a informé Mme Hamrit.

Pour sa part, la coordinatrice des programmes ONU Femmes en Algérie, Imane Hayef, a signalé la formation, à ce jour, au titre de ce programme,  de prés de 700 femmes (élues locales), soulignant la contribution de cette session dans le renforcement du rôle de la femme et l’amélioration de ses compétences politiques, dans le cadre de la parité des droits entre les hommes et les femmes.

Elle a plaidé, en outre, pour la poursuite de ce programme, après les prochaines Législatives, au profit des futures élues locales, afin de garantir leur contribution effective dans le développement local.

Afia Barakate, une élue de Chlef bénéficiaire de cette formation, a loué cette initiative, visant, selon elle, au « renforcement des compétences des femmes en matière de leadership, de conduite et de gestion moderne des campagnes électorales ».

L’encadrement de cette formation d’une durée de 4 jours, ciblant une centaine d’élues locales des wilayas suscitées, est assuré par des expertes nationales et internationales.

Cette session est inscrite au titre du programme ONU-Femmes visant le renforcement de la parité hommes-femmes en Algérie, signé en juillet 2015 entre le Gouvernement algérien et ONU-Femmes avec un financement du Gouvernement belge.