Le rôle déterminant joué par l’arme des transmissions durant la guerre de libération nationale, a été mis en exergue lors d’un séminaire national sur « les liaisons et les transmissions durant la guerre de libération’’, organisé mercredi à l’Université de Laghouat.
Le moudjahid Abdelaziz Chekiri, membre de l’association nationale des moudjahidine de l’ancien ministère de l’armement et des liaisons générales (MALG), a affirmé que « les transmissions ont eu un rôle décisif » dans le succès de la Révolution, au regard de l’importance que ce cette armes durant les luttes armées.
« L’arme des transmissions a connu une évolution remarquable, avec l’émergence de plusieurs sections, dont celle du ‘‘Morse’’ pour laquelle a été créé un commandement indépendant’’, a indiqué M.Chekiri, ajoutant que ‘‘la première école des transmissions a été créée le 6 août 1955 sous la conduite du commandant Ali Thelidji, alias ‘‘Amar’’, avant de se spécialiser dans les télécommunications, du fait que les communications filaires étaient contrôlées par les autorités coloniales’’.
Le moudjahid a rappelé que l’école s’est employée à la formation, durant la guerre de libération, de plus de 800 jeunes, issus de différentes régions du pays, dont une soixantaine sont tombés au champ d’honneur.
L’enseignant Rezki Kheiri, de l’université de M’sila, a, pour sa part, mis en relief la ‘‘grande importance’’ accordée par le commandement de l’armée de libération nationale aux transmissions, qui s’est manifestée concrètement après le congrès historique de la Soummam (1956), permettant à la Révolution de s’appuyer sur les compétences d’étudiants algériens qui ont déserté, le 19 mai 1956, les bancs de l’Université pour rejoindre le maquis.
Selon le même conférencier, ‘‘les transmissions ont permis la liaison entre les wilayas et les zones historiques, et a constitué un moyen efficace pour déjouer la stratégie coloniale visant à étouffer la Révolution et à rompre le contact entre les moudjahidine.
En marge de cette rencontre, une cérémonie a été organisée en l’honneur de la famille du commandant Ali Thelidji, responsable de la première école algérienne des transmissions.
Né le 26 décembre 1923 à Laghouat, le défunt moudjahid Amar, qui a présidé la formation et la sortie, dans cette école, de la première promotion au nom du Chahid ‘‘Ahmed Zabana’’, a contribué à la création de la Radio ‘‘Voix de l’Algérie libre et combattante’’, avant de décéder en 1965, suite à un accident de circulation.
Les travaux de cette rencontre de trois jours se poursuivent en ateliers chargés d’examiner une série de thèmes afférents à l’histoire de la création des transmissions durant la guerre de libération’’, ‘‘l’organisation des transmissions dans la wilaya VI historique’’ et ‘‘l’importance des transmissions face à la guerre psychologique menée par l’administration coloniale’’.
Une exposition d’équipements et moyens utilisés dans les transmissions, des photographies et documents historiques, a été mise sur pied à cette occasion.