TLEMCEN – Les participants à une rencontre sur le produit national et sa promotion ont souligné, dimanche à Tlemcen, que le mouvement associatif a un grand rôle à jouer pour sensibiliser le citoyen sur la nécessité de consommer algérien.
Dans ce cadre, le directeur du commerce de la wilaya, Hellali Amrou a indiqué que des associations, notamment celle de protection du consommateur, accomplissent leur rôle de sensibilisation de l’opinion publique sur l’importance d’acheter le produit national, ce qui peut contribuer à la création de postes d’emploi et à l’encouragement de l’investissement local.
Il a cité, dans ce sens, les moyens de promotion de ce produit par la consécration d’une culture de consommation s’appuyant notamment sur l’ouverture des marchés devant le produit national, l’intensification des marchés populaires et l’accord de facilités administratifs aux investisseurs.
Initiée par la direction du commerce de wilaya, cette rencontre a vu la présence d’élus locaux, d’étudiants et d’élèves d’établissements scolaires.
Des intervenants parmi les universitaires ont mis l’accent sur la nécessité d’une stratégie pour promouvoir le produit national, l’encouragement du consommateur à acheter algérien, afin de protéger l’économie nationale et réduire l’importation.
Pour leur part, des opérateurs privés ont soulevé une somme de problèmes rencontrés face à la rude concurrence des produits importés, affirmant que certains produits locaux sont de meilleure qualité que ceux importés.
La direction du commerce organisera, à partir de lundi et jusqu’à mercredi au centre des expositions d’El Koudia de Tlemcen, une exposition du produit national sous le slogan « consommons algérien ».