Rendez-vous majeur des acteurs du secteur de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique, le 17ème Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL 2023) se tiendra du 15 au 18 février au Palais des expositions (SAFEX) à Alger. Placé sous le patronage des messieurs les ministres de l’Industrie pharmaceutique et de la Santé, ce grand événement annuel de la pharmacie et du médicament est depuis le début de son existence un relais aux initiatives qui ont permis l’essor et le développement de la pharmacie en Algérie.
Le SIPHAL, événement annuel ancré au cœur des enjeux du secteur pharmaceutique, verra la participation fidèle de près de 150 exposants, entre producteurs locaux et multinationales qui activent en joint-venture en Algérie, sur une surface d’exposition de 15.000 m². Soutenu par l’ensemble des organisations et représentations professionnelles du secteur, ce salon accueillera pas moins de 10.000 praticiens, pharmaciens pour l’essentiel pour visiter les stands d’exposition et participer aux rencontres scientifiques proposées.
Dans un contexte de croissance significative du marché pharmaceutique en Algérie durant l’année 2022, cette 17ème édition est placée sous le thème «Market Access, pour une stratégie d’optimisation» et ce, dans un contexte de croissance significative du marché pharmaceutique en Algérie durant l’année écoulée. Pendant les quatre jours du salon, les corporations pharmaceutiques et médicales communiqueront autour de tout ce qui permet d’estimer l’environnement économique et sanitaire de la pharmacie en Algérie. L’objectif étant de faire de la 17ème édition du SIPHAL une amorce de monitoring du secteur pharmaceutique.
Devenu un salon de référence du secteur pharmaceutique, le SIPHAL sera agrémenté d’un riche programme scientifique, rythmé par de nombreux moments forts, d’échanges et de débats. Ce programme comprend 14 symposiums proposés par les laboratoires exposants, 25 communications présentées par les représentants des institutions publiques du secteur et des organisations professionnelles ainsi qu’une table ronde.
Durant les journées de ce programme scientifique, les participants aborderont le Market Access de manière comparative entre les différents marchés de par le monde. Leurs interventions s’articulent également autour des thématiques en lien avec l’environnement économique et sanitaire de la Pharmacie en Algérie, de l’optimisation thérapeutique et de la préservation des équilibres financiers à la prise en charge des usagers par l’accès aux molécules novatrices. Il sera aussi question du processus de remboursement des produits innovants.
Pour rappel, le SIPHAL 2022 a enregistré la participation de 142 opérateurs dont des laboratoires, distributeurs pharmaceutiques, des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, des sociétés de services, des institutions et des corporations, qui ont accueillis près de 6000 visiteurs professionnels en provenance de l’ensemble du territoire national.