Soutien n Après les attentats du musée du Bardo à Tunis, Mme Hidalgo, l’actuelle maire de Paris, sous la pression de l’ancien titulaire du poste, propose d’offrir aux Tunisiens à titre gratuit des centaines de panneaux publicitaires pour les aider à reconquérir leur marché du tourisme toujours en berne.
A chaque fois que la crise menace la Tunisie ou le Maroc, leurs lobbys accourent leur portant aide et assistance.
Des personnalités d’origine marocaine comme par exemple Dominique de Villepin qui a occupé les postes de mi-nistre de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de secrétaire général de la présidence de la République et même de premier ministre en France, se font un devoir de plaider leur cause au niveau des plus hautes instances financières et politiques de l’Hexagone.
Des artistes au talent avéré, et en plus adorés par le public, tels que Djamel Debbouze ou Gad Elmaleh leur emboîtent le pas sur les scènes parisiennes et font en sorte que leur public adore lui aussi le Maroc.
D’autant que le Royaume s’est arrangé depuis longtemps pour faciliter l’installation sur son sol du maximum de français qui comptent dans le gotha parisien.
Comme par exemple Bernard Henri Levy qui possède un Riad c’est-à-dire une villa à l’ancienne à Marrakech, Dominique Strauss Kahn, Besson ex-transfuge du PS et qui a fini par être ministre dans le gouvernement de Sarkozy. Le roi lui-même ou du moins ses proches les plus immédiats donnent chaque fin d’année de somptueux dîners pour fêter le nouvel an auxquels sont conviés entre autres Sarkozy, Guéand et tous les parvenus de la République française.
Bref, Rabat s’est arrangé pour avoir un lobby aux petits soins pour elle.
Même chose pour la Tunisie. Sans entrer dans les détails qui n’intéressent personne, signalons simplement que Claude Bartolone l’actuel président de l’Assemblée nationale fait partie de ce lobby, l’ancien maire de Paris et Claudia Cardinale.
Après les attentats du musée du Bardo à Tunis, Mme Hidalgo, l’actuelle maire de Paris, sous la pression de l’ancien titulaire du poste propose d’offrir aux Tunisiens à titre gratuit des centaines de panneaux publicitaires pour les aider à reconquérir leur marché du tourisme toujours en berne.
Michel Boudjenah s’est égosillé de son côté pour faire le maximum de pub à son ancienne patrie.
Et l’Algérie dans tout cela ?
Nous verrons dans l’article suivant qu’elle a tourné le dos dans le départ à un puissant lobby qui pouvait l’aider.
I. Z.