Le sélectionneur national maintenu a la tête de l’EN : En attendant le tête-à-tête Raouaraoua-Saadane

Le sélectionneur national maintenu a la tête de l’EN : En attendant le tête-à-tête Raouaraoua-Saadane

L’information rapportée par la presse concernant le maintien de Rabah Saâdane à la tête du staff technique des Verts n’est autre que la volonté du président de la FAF, Mohamed Raouaraoua de garder son entraîneur national pour une autre période qui reste à déterminer.

Cette volonté reste tributaire de celle du technicien, qui depuis la fin du Mondial pour le club Algérie s’est montré hésitant et non ferme dans ses réponses concernant son avenir à la tête de l’équipe nationale. Ainsi il a toujours laissé planer le doute et a « suspendu’’ sa décision finale à une discussion avec Raouraoua.

Dans sa déclaration ce dernier a affiché la volonté de son instance de convaincre Saâdane de rester à la barre technique de l’équipe nationale. Aussi, la balle est désormais dans le camp de l’entraîneur qui prendra sa décision en son âme et conscience, mais aussi dans une position de force vis à vis de la FAF.

Par conséquent Saâdane aura plein pouvoir dans le choix de ses collaborateurs et nul n’aura le droit d’intervenir dans ses choix de la composante de son staff et des joueurs à sélectionner.

Si l’option de la Faf repose sur sa volonté de ne pas chambouler la sélection nationale à quelques semaines de son retour en préparation et en compétition, il y a lieu de relever que Raouraoua justifie son désir de garder Saâdane par la qualité du travail qu’il a fait, mais aussi par ses compétences avérées. Le président de la Faf estime aussi qu’aucune autre compétence en Algérie ne peut se mesurer aux siennes.

Cette annonce va-t-elle arrêter les nombreux contacts de Raouraoua et ceux des pouvoirs publics avec d’autres techniciens mondialement connus ? Pas tout à fait le président de la Faf garderait toujours ses « liens’’ car en cas de refus de Saâdane de rester, il n’aura qu’à relancer ses recherches, par le biais de ses connaissances, pour faire venir un sélectionneur national dans les plus brefs délais.

L’avenir de l’équipe nationale dépendra donc de cette fameuse discussion entre les deux hommes et qui portera sur tous les aspects de la sélection et même la stérilité de la ligne d’attaque. Dans sa déclaration le président de la Faf n’a pas omis de dire que Saâdane restera et devrait résoudre le problème de l’attaque. Ceci dit cela exige impérativement le renforcement de l’effectif actuel par d’autres joueurs, notamment des attaquants.

Une recherche qui remettra sur le tapis le débat des joueurs locaux à intégrer ou à garder pour l’équipe A’, car incapables de se hisser au niveau mondial. Ce point vient s’ajouter à celui de renforcer ou pas le staff technique qui a, il faut l’avouer, montré des insuffisances flagrantes dans notamment le coaching des matchs et la gestion du groupe par une main de fer. C’est, à notre sens, sur ces deux points de renforcement de l’équipe et du staff technique que sera axée la rencontre Raouraoua-Saâdane.

Par : Mohamed Zemmour