Lancé pour la première fois le 1er mai dernier à partir de la wilaya de Tipaza par la ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC), Mme Houda-Imane Feraoun, le nouveau service d’Algérie Poste, Anwi, se déploie dans la capitale de l’Ouest, Oran.
Le service consiste à renforcer les missions des facteurs en leur ajoutant de nouvelles missions relevant du domaine commercial. Il englobe plusieurs prestations à domicile, à savoir l’encaissement des factures par PDA (Sonelgaz, Seaal), la vente de recharges (Algérie Télécom, Mobilis, Djezzy, Ooredoo) ainsi que les cartes 4G, Idoom ADSL.
Le service assuré par des agents commerciaux, ou facteurs à domicile (FACDOM), se veut une solution adaptée aux clients, notamment les personnes à mobilité réduite, personnes âgées ou des femmes au foyer.
Un forum régional pour la vulgarisation du service
Dans le cadre de sa politique visant à moderniser ses services et produits et à diversifier les prestations fournies à sa clientèle, Algérie Poste a procédé au déploiement du service « Anwi » au niveau de la wilaya d’Oran, et ce, à travers l’organisation et la tenue d’un forum régional de formation, les journées du 18 et 19 Septembre 2016. Ce forum, dont l’ouverture des travaux a été annoncée par la Directrice du projet (Service ANWI), Mme GHALMI Nadjet et le Directeur de l’Unité Postale de la wilaya d’Oran, Mr BENSMIRA Belkacem, le 18 Septembre, a regroupé les représentants des Directions des Unités Postales des wilayas de Mostaganem, Tlemcen, Saida, Sidi Belabbes et Mascara.
Le nouveau service « ANWI », vise à promouvoir le commerce électronique en Algérie et à contribuer au développement de l’économie nationale en encourageant la production locale et le paiement électronique. Le client adhérent à ce service pourra contacter le « FACDOM » à n’importe quel moment de la journée pour lui demander la fourniture des différents services et produits disponibles dans la boutique électronique qu’abrite le site web d’Algérie Poste.
Le service « Anwi » a été minutieusement expliqué lors du forum régional d’Oran où l’ensemble des participants ont pu bénéficier d’une formation théorique et d’un enseignement technique, s’articulant essentiellement autour des structures dont il relève, en plus des techniques et procédures afférentes à son bon fonctionnement en faveur de différentes catégories de clients, pour une meilleure atteinte des objectifs fixés.