La professeure Houda Boudiaf, cheffe de service d’oncologie pédiatrique à l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, alerte sur la pénurie de traitements anticancer en Algérie.
Selon Pr Boudiaf, la pénurie de traitements anticancer persiste en Algérie depuis plus de quatre mois, soit depuis septembre 2020. « Nous ne pouvons pas continuer à soigner nos malades dans de telles conditions (…) Ils (les enfants cancéreux) sont en danger de mort », a-t-elle alerté dans une déclaration accordée à nos confrères d’El Watan.
« Le pronostic vital de nos malades est engagé. Nous n’avons jamais eu autant de cas de récidive de maladie. La situation est intenable ! », a martelé la cheffe de service d’oncologie pédiatrique.
Pr Boudiaf a expliqué que cette pénurie avait provoqué le retard de la prise en charge de plus de 200 patients, avec des complications (grosses tumeurs, les métastases…). « Nous ne pouvons pas nous taire devant une telle situation. Nous demandons des médicaments pour soigner nos patients, ni plus ni moins », a-t-elle appelé.
L’Algérie enregistre chaque année 60 000 cas de cancer
Le coordonnateur du plan cancer (2015-2019), Pr Messaoud Zitouni a fait savoir, la semaine dernière, que l’Algérie enregistrait chaque année près de 60.000 cas de cancer.
« Le cancer cause entre 25.000 et 30.000 morts sur les 60,000 cas recensés chaque année en Algérie », a-t-il révélé, citant les principaux facteurs de risque de cancer, à savoir le mode alimentaire malsain et le tabagisme.