Le Secrétaire général du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid a affirmé, dimanche à Dakhla (camp des réfugiés sahraouis) que le soutien de son parti au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination s’inscrivait en droite ligne de la position de l’Etat algérien.
« Le Sahara occidental occupé, pays voisin de l’Algérie est l’un des derniers territoires qui souffrent encore du colonialisme », a déclaré M. Belaid lors des travaux de la 5e journée du 14ème congrès du front Polisario.
« Le soutien du Front El Moustakbal au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination s’inscrit en droite ligne de la position de l’Etat algérien », a souligné M.Belaid, indiquant que cette position « émane de notre attachement au droit des peuples à la liberté, à l’autodétermination et à l’indépendance ».
Cette position repose sur trois principes. Le premier principe consiste en « la décolonisation » qui n’a pas encore été parachevée au Sahara Occidental.
Le deuxième principe concerne la nécessité de mettre en oeuvre la résolution onusienne 1514 sur le droit des peuples à l’autodétermination. Quant au dernier principe, il porte sur le parachèvement de la mise en oeuvre du plan de règlement onusien lancé depuis 1991.
Le Front El Moustakbal aspire à « approfondir la relation forte qui lie les peuples algérien et sahraoui », a ajouté son Secrétaire général.
Tout le peuple algérien soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, a-t-il fait savoir, rappelant que l’Algérie a arraché son indépendance à l’issue d’un mouvement de libération nationale et d’une lutte combat armée pour la liberté ».
« Chaque position contraire à ce principe reste un simple avis personnel qui n’engage que son auteur », a-t-il soutenu.