Dans la wilaya de Blida, dans le centre du pays, la découverte d’un squelette appartenant à une femme a défrayé la chronique. La découverte qui a été faite la semaine dernière, a soulevé plusieurs interrogations. D’après certains, il s’agit du corps d’une femme qui a mystérieusement disparu depuis une dizaine d’années, selon d’autres, il s’agit d’un meurtre qui daterait d’encore plus longtemps.
Ce sont les éléments de la protection civile, en collaboration avec les services de sécurité, qui ont pu déterrer le corps qui a été retrouvé au sein de l’un des quartiers populaires dans le centre-ville de Mouzaia, dans la wilaya de Blida. Le journal arabophone Al Khabar précise que le corps en état de squelette a été retrouvé enterré près d’une point d’eau.
Des vielles histoires déterrées …
Cette découverte a éveillé des vieux souvenirs chez la population locale. Toujours selon la même source, il est confirmé que le squelette est celui d’une femme, et concernant la cause du décès, il s’agit très probablement d’un meurtre. C’est ce qui a poussé les habitants de la région à se rappeler l’histoire d’une femme qui a mystérieusement disparu de son domicile depuis plusieurs années.
Selon l’enquête qui a été menée, le squelette aurait été mis sous terre depuis plus d’une décennie, ce qui concorde apparemment avec la date de la mystérieuse disparition de cette femme. Une disparition qui a donné lieu a divers spéculations, mais qui est restée sans réponse pendant toutes ces années.
La découverte de ce squelette relance encore une fois le débat sur les féminicides en Algérie. Des chiffres inquiétants, qui sont enregistrés depuis plusieurs années déjà, soulignent une situation précaire de la femme algérienne, qui n’arrive pas apparemment à retrouver sa vraie place au sein de la société.