La contraception est un sujet qui préoccupe beaucoup les Algériennes, surtout lorsque celles-ci ont déjà plusieurs enfants.
Pouvoir contrôler leur fécondité leur a permis de s’émanciper : travailler, étudier, mais aussi décider combien d’enfants elles désiraient avoir dans le but de maintenir l’équilibre, notamment financier, de leur foyer.
Dans cette optique, le DUI (Dispositif Intra Utérin), plus communément appelé stérilet, apparaît comme un outil de contraception efficace, facile et sans danger.
1- Efficace : parce que le stérilet est efficace à 99 %.
2- Facile : il est posé par un soignant (médecin, sage-femme ou gynécologue) en deux minutes et peut être retiré à tout moment.
3- Sans danger : il est utilisé depuis de nombreuses années maintenant et il existe très peu de contre- indications à son utilisation.
Comment se présente un stérilet ?
Il existe deux types de stérilets : ceux en cuivre et les stérilets hormonaux.
– Les stérilets en cuivre mesurent 3.5 cm de long. Ils ont le plus souvent la forme de la lettre « T », et sont en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus le stérilet est efficace, car c’est le cuivre qui est contraceptif : il rend les spermatozoïdes inactifs. Le stérilet est inséré dans l’utérus par un médecin.
Il existe des modèles « short », courts, pour les femmes n’ayant jamais enfanté, et qui ont un utérus plus courts, ou « standard » pour celles qui ont déjà accouché et qui ont un utérus plus grand.
– Le stérilet hormonal, lui, contient une hormone progestative (lévonorgestrel) délivrée en petite quantité pendant cinq ans. Cette hormone a plusieurs effets : un effet contraceptif, elle épaissit les sécrétions du col (« entrée » de l’utérus) et les rend infranchissables par les spermatozoïdes ; un effet thérapeutique, le DIU hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent (certaines utilisatrices n’ont d’ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui est sans danger pour la santé ou la fertilité).
– Les Algériennes sont souvent réticentes à recevoir des hormones sur une longue période, raison pour laquelle elles optent souvent pour le stérilet en cuivre, à moins d’une contre-indication médicale. La différence d’efficacité entre le stérilet de cuivre et le stérilet hormonal est très faible.
Si vous devez choisir l’un des deux types de stérilets, ce sera pour le confort qu’il vous procurera. Si vous avez des règles douloureuses et abondantes, il sera plus confortable d’utiliser un DIU hormonal. Si vous préférez avoir un cycle naturel et ne prendre aucune hormone, choisissez un DIU au cuivre.
Quelles précautions avant l’insertion d’un stérilet ?
Le DIU hormonal doit être inséré de préférence durant la semaine qui suit les règles. S’il est inséré plus tard dans le cycle, il faut utiliser des préservatifs entre la période de vos règles et deux jours après l’insertion du stérilet hormonal (pour éviter qu’il y ait un risque de grossesse au moment de la pose).
Les stérilets au cuivre en revanche sont efficaces dès le jour de leur insertion. On peut les poser jusqu’à 5 jours après la date théorique de l’ovulation (soit le 19e jour du cycle).
Selon le modèle, le stérilet peut être gardé entre 4 et 10 ans. Un contrôle annuel est à prévoir pour s’assurer qu’il est bien positionné. Il peut être retiré à n’importe quel moment, dès que la femme le désire, par un médecin ou une sage-femme. Il suffit pour cela de tirer sur le fil attaché au bout du DIU, et visible à l’entrée de l’utérus. Le fil est coupé très court par le médecin. Il en reste un fragment assez long qui ne gênera pas votre partenaire pendant les rapports sexuels mais qui permettra au médecin ou à la sage-femme de retirer le DIU, avec une petite pince.
Les contre- indications à la pose d’un stérilet
Elles sont d’ordre médical bien sûr : une malformation de l’utérus, une infection sexuellement transmissible, un cancer,… sont autant de maladies qu’il faudra traiter avant d’envisager la pose d’un stérilet.
Enfin, nous avons employé le mot « stérilet » qui est le plus répandu pour parler de cette méthode de contraception. Il aurait toutefois été plus juste de parler de Dispositif Intra Utérin (DUI) de contraception, car ce dernier ne rend pas stérile.