Le Syndicat national des travailleurs de l’Education (SNTE) émet des réserves sur le projet de la charte de l’éthique de la profession proposé par le ministère de l’Education nationale, a indiqué samedi à Theniet El Had (Tissemsilt) le secrétaire général de cette organisation syndicale.
En marge d’une rencontre d’information des adhérents de ce syndicat, Abdelkrim Boudjenah a déclaré à l’APS que le secrétariat général du SNTE « doit consulter sa base sur le contenu du projet de cette charte », qu’il trouve « incompréhensible », ajoutant que son syndicat exprime des réserves à ce projet.
Le SNTE a proposé à la ministre de l’Education nationale d’ouvrir un débat élargi aux personnels du secteur sur ce sujet, a-t-il souligné.
Le secrétaire général du SNTE a estimé que le projet de la charte de l’éthique de la profession « comporte des fautes dans la traduction du texte du français vers l’arabe », tout en critiquant le fait qu’il « s’est focalisé sur les devoirs des travailleurs. »
Par ailleurs, M. Boudjenah a appelé le ministère à réglementer « les cours particuliers qui prolifèrent de manière anarchique et qui ne servent pas l’intérêt de l’élève », proposant de donner ces cours de soutien au niveau des établissements scolaires et de fixer leur prix de concert avec les parents d’élèves.
Concernant la violence dans les écoles, le même syndicaliste a estimé que ce phénomène provient en dehors des établissements scolaires, notamment de problèmes familiaux, appelant à la protection des enseignants au sein des établissements scolaires contre les agressions dont ils font l’objet de la part de certains élèves.
M. Boudjenah a indiqué que la SNTE a oeuvré à soulever les revendications du corps enseignant selon la règle de groupes et à unifier celles des syndicats indépendants dans un espace d’idées au service des travailleurs et du secteur, faisant remarquer que cette démarche « s’est heurtée à l’obstination, la subjectivité et la précipitation, surtout en ce qui concerne les oeuvres sociales devenue la principale préoccupation de certains partenaires syndicaux. »
Des secrétaires de wilayas du SNTE de Tlemcen, Ain Defla, Chlef, Tiaret et Djelfa ont pris part à cette rencontre pour débattre de l’instruction conjointe 003 portant sur les promotions et le projet de la charte de l’éthique de la profession.