Ce chiffre annoncé par le ministre de l’Education nationale marque une baisse de 1,47% par rapport à l’année précédente, ceci au moment où le traditionnel classement par wilaya a été abandonné cette année.
Les résultats des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) session 2019 ont été annoncés hier lundi avec un taux de réussite de 55,47% au niveau national assorti par un taux global de passage en première année secondaire (1re AS) de l’ordre de 66,73%, selon le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, estimant ce taux de réussite «stable» par rapport aux années précédentes, reflétant «le rendement scolaire stable» des élèves. Les résultats ont été communiqués à 16h par voie d’affichage au niveau des établissements scolaires concernés (CEM) pour les élèves scolarisés et au niveau des centres pour la formation et l’enseignement à distance pour les candidats libres et accessibles sur le site Onec.dz. Une baisse de 1,47% est à noter par rapport à la session précédente, le taux de réussite a été qualifié tout de même d’acceptable.
Le nombre des candidats aux épreuves du BEM, organisées du 9 au 11 juin dernier, s’élevait à 631.395 candidats dont 52,27% de filles, soit une hausse de 5,25% par rapport à l’année dernière qui avait enregistré 595 865 candidats. Il faut savoir également que les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accéderont automatiquement en première année secondaire, ainsi que ceux d’entre les élèves dont l’addition de la moyenne décrochée à l’examen national et celle de l’évaluation continue de l’année scolaire est égale à 10/20. Parmi les nouvelles mesures inscrites cette année, l’annonce faite par le ministère d’abandonner le classement par wilayas selon le taux de réussite estimant que « chaque wilaya possède ses spécificités », affirme le ministre avant d’ajouter : «Cette session de juin 2019 a été également caractérisée par les bonnes moyennes obtenues dans certaines filières avec une progression dans les notes des matières littéraires et les langues notamment.
Les langues arabe, française et la langue anglaise arrivent en tête de la liste des matières qui ont enregistré de bonnes notes » et ce, contrairement aux années précédentes. Pour ce qui est des matières scientifiques comme les mathématiques et les sciences, des écarts considérables ont été relevés entre les élèves, ce qui a donné en moyenne des notes justes acceptables.
Ilhem Tir