Le théâtre universitaire renforce les liens entre les universités du monde arabe

Le théâtre universitaire renforce les liens entre les universités du monde arabe

CONSTANTINE- Le théâtre universitaire est en mesure de « renforcer les liens » entre les universités du monde arabe a estimé jeudi à Constantine l’inspecteur général auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdelhamid Guerfi.

Intervenant au cours de la cérémonie d’ouverture de la 11ème édition du festival national du théâtre universitaire, élargie aux universités des pays arabes, dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe, M. Guerfi a précisé que ce rendez-vous « favorise les échanges et la réflexion » du milieu universitaire, autour du 4ème art.

Il a, dans ce contexte, souligné que le festival du théâtre universitaire favorisera des relations et contacts entre les participants qui vont, a-t-il soutenu « évaluer le travail entrepris par les troupes estudiantines », mettant en avant les efforts déployés par la tutelle pour le développement des activités culturelles, scientifiques et sportives dans les universités du pays.

Devant une assistance nombreuse, à la salle de spectacles Ahmed Bey, et au nom des délégations arabes conviées au festival, Nadher El Kana, de l’université du Koweït a mis en exergue l’apport de la culture « dans la lutte contre les violences et le terrorisme ».

Il a notamment affirmé que cette édition arabe du festival du théâtre universitaire constitue une opportunité pour raviver le dialogue entre étudiants et universitaires.

La pièce théâtrale L’épopée de Constantine, retraçant le cheminement historique de la ville des ponts et de sa région dans le domaine du savoir, mise en scène par Ahcène Chiba, a ouvert le bal de cette 11ème édition du théâtre universitaire.

Des hommages ont été rendus, au cours de cette cérémonie, au regretté Salah Lembarkia, membre de la première troupe universitaire en Algérie fondée durant les années 1970, chercheur et critique de théâtre, décédé à l’âge de 67 ans au début du mois d’avril dernier. A à titre posthume également, Fatiha

Berber a été honorée. L’artiste Nadia Talbi et la « mémoire vivante » du malouf, Mohamed-Tahar Fergani, présents à cette cérémonie d’ouverture ont été également honorés.

Organisé par l’Office national des £uvres universitaires, sur le thème ‘‘le théâtre universitaire, des planches ouvertes sur la créativité arabe’’, le festival qui se poursuivra jusqu’au 21 mai en cours, mettra en compétition dix-huit (18) pièces théâtrales dont 9 produites par des universités algériennes.

Trois (3) représentations, suivis de débats, sont programmées par jour dans plusieurs autres salles  de la ville dont le théâtre régional de Constantine (TRC).

Un séminaire scientifique sur « le théâtre universitaire arabe, aujourd’hui », fait également partie du programme de cette édition à laquelle ont été conviés des universitaires du Maroc, de la Tunisie, du Koweït, de la Palestine, du Sultanat d’Oman, de l’Arabie Saoudite, du Soudan, de la Jordanie et de l’Egypte.