Blida accueillera le 11 janvier prochain le tournoi national de Rugby. Organisée par la Fédération Algérienne de Rugby (FAR), avec la participation de la ligue de rugby de Blida, cette compétition se déroulera en présence du représentant de World Rugby, Steph Nel, du représentant de Rugby Afrique le
marocain Mustafa Jelti et du président de la FAR Sofian Abdelkader Ben Hassen. Une conférence de presse, organisée par la fédération, est prévue dans la matinée du vendredi 11 janvier à 11hau salon d’honneur du stade Mustapha Tchaker.
Les catégories, masculines et féminines, qui seront représentées lors de ce « Blida 2019 » sont : U14, U16, U18, et Séniors.
« Blida 2019 » sera une occasion de confirmer, sur le plan local, la fulgurante ascension de ce sport. En trois ans d’existence la sélection algérienne s’est hissée parmi l’élite africaine. Après avoir gagné la Bronze Cup en 2017, l’équipe nationale algérienne (le 15 algérien ou équipe aux 2 lions) avait accède à la Silver Cup (après avoir gagné la bronze) et avait réussi à accéder au sommet de la hiérarchie, la Gold Cup, en battant en finale la Zambie 31/0 (Après avoir validé son billet pour la finale de zone en battant le Sénégal, par 22 à 18, et là Côte d’Ivoire par 23 à 13, obtenant ainsi une qualification à la Gold Cup.
Ce tournoi national de Rugby (1ère édition) sera l’occasion de découvrir de jeunes talents susceptibles de porter le maillot national et de participer ainsi aux prochaines échéances internationales. Mais le premier objectif de la FAR est d’instaurer un calendrier national (avec différents championnats nationaux toutes catégories) et pérenniser les tournois nationaux pour avoir un championnat national solide.
Pour télécharger le programme du tournoi, cliquez ici: Programme tournoi.