Des portes ouvertes sur la gendarmerie sont organisées depuis jeudi dernier et pour trois jours, par le groupement de ce corps de sécurité de la wilaya de Constantine, sous le slogan «le respect des lois est une protection de la société ». Ces portes ouvertes de trois jours, dont le coup d’envoi a été donné par le commandant du groupement territorial, le colonel Bouziane Boumerdjane, visent globalement, selon le capitaine Lakhdar Attoui, chargé de la communication au sein du groupement, à «mieux faire connaître au large public le rôle et missions dévolus à la Gendarmerie nationale» dans le cadre de l’application des lois de la République et la protection des personnes et des biens. Des manifestations analogues ont été organisées dans plusieurs autres wilayas de l’est du pays, donnant lieu, également, à des exhibitions de sports de combat et à des simulations d’interventions par les brigades cynophiles.
Par la même occasion, un bilan des activités de la gendarmerie concernant les quatre premiers mois de l’année en cours a été exposé. Ainsi et concernant les activités de la police judiciaire, si une légère baisse a été enregistrée dans les affaires de drogue, 31 affaires en 2015 contre 35 affaires en 2014, la petite délinquance a connu par contre une nette croissance. C’est ce que traduisent, notamment, les statistiques afférentes aux agressions sur des personnes en hausse de plus de 58% et, surtout, des agressions avec vols et tentatives de vol de domiciles, de commerces, etc., qui sont en augmentation de plus de 78%. La commune d’El Khroub vient en tête suivie de Constantine et ce, en raison principalement des relogements de population à Ali Mendjeli, qui correspondent à un «transfert» de la petite délinquance, explique-t-on auprès de la cellule de communication.
Par ailleurs, le capitaine Lakhdar Attoui a fait état du lancement cette année d’un programme de formation continue qui concernera 400 gendarmes (officiers et sous-officiers) au niveau de la wilaya de Constantine. Cette formation sera dispensée dans les écoles de gendarmerie de Zeralda (Alger), de Boumerdès, de Sétif et de Sidi Bel-Abbès.