Le Trafic de drogue s’accentue en Afrique

Le Trafic de drogue s’accentue en Afrique

« Le Maroc demeure l’un des plus gros producteurs de résine de cannabis et reste l’un des principaux pays d’où provient la résine acheminée clandestinement vers l’Europe » selon le rapport de  2015 publié par l’OICS. 

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) note que le contient africain est largement concerné par l’étendu de ce commerce illicite et demeure l’une des principales zones de transit du trafic de drogues. D’Est en Ouest, le continent est régulièrement utilisé par les trafiquants pour passer de la cocaïne et d’autres drogues en contrebande vers l’Europe.

Le Maroc est cité comme plate forme de production de résine qui, bien qu’en diminution, comme signalé par les autorités marocaines elles mêmes, selon les termes dudit rapport, dans les années 2012 et 2013 durant lesquelles la production était tombé de 137 tonnes à 70 tonnes le royaume fait partie « ces 10 dernières années, des trois pays les plus fréquemment cités comme source ou zone de transit de la résine saisie dans le monde ». L’analyse de OICS montre à plus grand échelle que la situation mondiale en matière de trafic de drogues et de stupéfiants est en nette augmentation et n’épargne aucun continent, l’Afrique en est touché de plein fouet en tant que « zone très active », selon le rapport.

La montée en puissance de « l’Afrique de l’Est en tant que zone de transit pour l’héroïne afghane a entraîné une augmentation de l’abus d’opiacés dans la sous-région » note encore l’OICS. Il a été établi que l’Afrique de l’Ouest est l’une des sources des stimulants de type amphétamine qui parviennent en Asie. Le rapport démontre à travers cette analyse les conséquences directes sur les pays de la région « très visibles » puisque, selon plusieurs pays d’Afrique du Nord continuent de faire état d’importantes saisies de résine de cannabis. Celles-ci ont augmenté de 31 % dans la sous-région en 2013, du fait principalement des gros volumes qui ont été saisis en Algérie et en Égypte. Dans les autres régions du monde, l’Amérique centrale et les Caraïbes demeurent d’importants fournisseurs de cannabis et une zone de transit de la cocaïne à destination de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

En Asie du Sud, l’augmentation de la fabrication illicite, du trafic et de l’abus de méthamphétamine ainsi que le détournement et l’abus de préparations pharmaceutiques contenant des stupéfiants et des substances psychotropes figurent toujours parmi les principaux problèmes liés aux drogues.

Par ailleurs, en Europe de l’Est et du Sud-Est, le taux de consommation de drogues par injection sont presque cinq fois plus élevés que la moyenne mondiale.