Par Kamel BOUDJADI
La JS Kabylie poursuit sa professionnalisation en se hissant au niveau de nombreux clubs européens par des accords d’échange d’expérience et de formation.
Dans ce cadre justement, et pour un avenir en commun, la direction de la SSPA/JSK, à sa tête, le président Chérif Mellal annonce un prochain accord avec un club français avec lequel elle s’apprête à signer une convention de partenariat.
Clermont foot 63, un club qui a été repris par un investisseur suisse et qui partage les mêmes idées que les responsables de la JSK dans le sport et la gestion du football d’où l’intérêt de cette convention pour un avenir commun.
Dans cette optique, précise un communiqué de la JSK publié sur sa page Facebook, les deux parties souhaitent coopérer dans les domaines de la formation des jeunes, la collaboration en matière de scoutisme et de recrutement, le renforcement des académies et centres de formation, la professionnalisation des structures, le développement du marketing, l’organisation de matchs amicaux entre équipes professionnelles, la participation à des tournois de jeunes, la stratégie de carrière pour les joueurs et les activités de conseils dans les secteurs d’intérêt mutuel.
La signature de cette convention de partenariat interviendra le 29 avril prochain à Paris. Ainsi, par cette convention, la JSK poursuit sa stratégie de professionnalisation lancée il y a moins d’une année par le président Cherif Mellal. A son arrivée à la tête du club kabyle, le jeune président a promis de donner les moyens au club et de le hisser au niveau international.
La machine a été enclenchée, avec le lancement des travaux du centre de formation sis à Oued Aïssi, à une dizaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya. Ce dernier est une infrastructure destinée justement à permettre à la JSK d’avoir des moyens adaptés aux normes internationales d’entraînement et de préparation.
Le projet de Cherif Mellal a pour rappel rapidement acquis l’adhésion des supporters qui ont manifesté leur disposition à aider par tous les moyens sa réalisation. Preuve en est que le lancement des travaux a été effectué par les populations d’Oued Aïssi qui se sont protées volontaires à travailler de leurs mains ainsi que des entrepreneurs de la région qui ont exprimé leur volonté à mettre à la disposition du club leur matériel.
Enfin, notons que la JSK met à profit la période de repos pour préparer les dernières rencontres qui restent pour la saison actuelle. Une saison qui voit cette jeune équipe se hisser au premier peloton avec une deuxième place bien méritée. Mieux encore, la dernière journée a vu l’écart qui sépare les Canaris du leader se resserrer, ouvrant les portes grandes à l’espoir de jouer pour le titre.
Le président Mellal qui a toujours tempéré les ardeurs des supporters affirmait d’ailleurs que la JSK ne perd rien à tenter de jouer le titre bien que cela ne fait pas partie de ses prévisions de début de saison.