Plusieurs pays d’Europe travaillent actuellement pour rendre obligatoire le passeport sanitaire comme condition d’entré pour les voyageurs étrangers afin de sauver la prochaine période estivale. Mais cela semble déranger l’OMS qui a réagi ce lundi.
Lors de la septième réunion du comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le coronavirus, l’agence onusienne a exprimé son opposition quant à l’instauration d’un passeport comme condition de voyager.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 19 avril, les experts de l’OMS ont recommandé à ces pays de ne pas exiger de preuve de vaccination anti-covid comme condition d’entrée pour les voyageurs internationaux.
« L’exigence d’une preuve de vaccination peut aggraver les inégalités » (OMS)
Pour l’Organisation mondiale de la santé, l’exigence d’un passeport sanitaire pour les voyageurs internationaux pourraient aggraver les inégalités.
« Les États parties sont vivement encouragés à reconnaître que l’exigence d’une preuve de vaccination peut aggraver les inégalités et favoriser une liberté de circulation différenciée », lit-on dans le communiqué des experts de l’OMS.
À noter que l’Union européenne a présenté un projet d’un passeport sanitaire pour les étrangers désireux de voyager cet été dans l’espace Schengen. De son côté, la Chine a lancé sa version du passeport sanitaire.